Remplir sa première feuille d'imposition

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Vous venez d'entrer dans la vie active, et désormais, il vous est nécessaire de payer des impôts sur le revenu, comme tout contribuable français. Une démarche pas forcément agréable, mais nécessaire. Comment déclarer ses premiers impôts ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Voici un petit tour d'horizon pour que cette première fois se déroule au mieux.

Internet ou pas ?

Pour la première déclaration d'impôts, vous ne recevrez pas de déclaration pré-remplie, puisque vous n'êtes pas connu du service de la trésorerie. Deux cas de figures sont à prévoir :

- Il sera possible de déclarer par Internet, en cas de réception d'un courrier de l'administration fiscale, indiquant vos deux numéros d'identification (numéro de télédéclarant et numéro fiscal), et si vous avez entre 20 et 25 ans.

- Dans tous les autres cas, il faudra procéder de façon classique, et remplir une déclaration papier, sur un imprimé (le n°2042) précédemment téléchargé sur le site des impôts (impots.gouv.fr), ou en le retirant dans un centre des finances publiques.

Qui est concerné ?

Pour cette année 2013, les personnes ayant travaillé en 2012 sont évidemment concernées. Les personnes âgées de plus de 18 ans doivent aussi effectuer leur première déclaration de revenus, même si elles ne se révèlent pas imposables. Elles recevront un avis de non-imposition leur permettant d'effectuer certaines démarches et de bénéficier de certains avantages (par exemple, exonération de taxe d'habitation, de taxe foncière).

Il est possible de repousser cette échéance en demandant le rattachement au foyer fiscal de vos parents, jusqu'à 21 ans ou 25 ans si vous effectuez des études.

En cas d'erreur

Vous vous êtes trompé en remplissant votre feuille, et avez rajouté un 0 de trop ? Rien n'est perdu ! Il est possible de modifier sa déclaration d'impôts avant la date limite, à tout moment : par internet, c'est évidemment plus simple parce que quelques clics suffisent.

Quand il s'agit d'une déclaration papier, c'est plus compliqué, mais pas impossible non plus : il faut informer le centre des impôts en déposant une déclaration de revenus rectificative, sans oublier d'indiquer sur la première page "Déclaration rectificative". Quoiqu'il arrive, le centre des impôts peut vous aider en cas de doute, et se montre généralement disponible.

 
0 commentaire - Remplir sa première feuille d'imposition
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]