Réussir son pot de départ

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Le grand moment est arrivé, vous allez quitter définitivement votre entreprise. Pour clore cette page de votre vie, vous souhaitez organiser un pot de départ. Une bonne initiative qui vous permettra de passer un dernier moment avec vos collègues. Voici donc tout ce qu'il faut savoir pour réussir un pot de départ.

Quel lieu choisir ?

Une fois que vous avez informé vos supérieurs puis vos collègues de votre départ, vous pouvez enfin penser à organiser un pot de départ. Ce dernier fait en effet partie du passage obligé lorsque vous quittez une entreprise et ce, quelle qu'en soit la raison. Pour qu'il soit réussi, veillez à organiser ce petit événement dans les locaux de votre entreprise. Le plus souvent, il peut se préparer dans une salle de réunion si elle est assez grande ou à la cantine si vous en avez une. N'oubliez pas de réserver le lieu que vous aurez choisi auprès du service adéquat afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Soignez l'invitation

Pour donner envie à vos collègues de participer à votre pot de départ, soignez vos invitations et n'oubliez pas de les envoyer par e-mail à tous vos invités. Optez pour un texte court mais détaillé. Prévenez également vos convives à l'avance, il vaut mieux prévoir en général un délai d'une à deux semaines afin que tout le monde puisse s'organiser.

Pensez aux boissons et à la nourriture

Vous êtes à l'initiative de l'événement, c'est donc à vous de prévoir la nourriture et les boissons. Même si ce sont vos derniers moments dans l'entreprise, soyez généreux. Faites des choix intelligents en optant pour des boissons de qualité et qui plairont au plus grand nombre. Évitez les boissons trop alcoolisées. Il en est de même pour la nourriture que vous choisirez assez diversifiée. De plus, prévoyez large afin de ne manquer de rien pendant toute la durée de votre pot de départ.

Un accueil chaleureux

Même si vous êtes la star de l'événement, prenez le temps d'accueillir vos invités. C'est une initiative importante qui participera à la mise en place d'une ambiance harmonieuse et joyeuse. Intéressez-vous aux personnes qui ont fait le déplacement et proposez leur quelque chose à boire ou à manger.

Les remerciements

Le moment clé de votre pot de départ sera sans doute le discours. C'est inévitable, vous devrez prendre la parole pour adresser des remerciements. Si vous n'êtes pas très à l'aise dans cet exercice, préparez votre texte à l'avance et écrivez le si besoin sur un bout de papier. Faites quelque chose de court et surtout qui vous ressemble.

Le nettoyage

Une fois votre pot de départ terminé, prenez le temps de nettoyer derrière vous. Cela serait dommage de ternir votre image en oubliant de ranger.

 
0 commentaire - Réussir son pot de départ
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]