S'inscrire sur les listes électorales : quelles démarches ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Vous souhaitez voter lors des prochaines élections municipales qui auront lieu en mars 2014 mais n'êtes pas encore inscrit sur les listes électorales ou avez récemment déménagé ? Pas de panique, il est encore temps d'en faire la demande, le tout étant de respecter la date limite fixée au 31 décembre 2013 à minuit.

Qui peut être électeur ?

Devenir électeur est un droit pour lequel il est nécessaire de remplir certaines conditions. Pour pouvoir vous inscrire sur les listes électorales, il faut absolument être âgé d'au moins 18 ans à la veille du 1er mars de l'année du scrutin concerné, et être de nationalité française. Pour les citoyens européens résidant en France, ils pourront s'inscrire sur liste complémentaire mais ne pourront participer qu'aux élections municipales et européennes.

L'inscription sur Internet

Pas le temps de vous rendre en mairie ni même de remplir un courrier ? L'inscription sur Internet peut être une très bonne alternative. Rapide et efficace, la démarche vous prendra seulement 15 minutes. Un temps que vous pourrez, par exemple, vous accorder pendant votre pause déjeuner au bureau.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du Service Public disponible à l'adresse suivante : mon.Service-Public.fr puis connectez-vous à l'aide de vos identifiants. Si vous ne possédez pas encore de compte, il vous suffira d'en créer un afin d'obtenir vos codes de connexion. Une fois connecté, il suffit simplement de remplir le formulaire de demande en ligne et de vous munir des pièces justificatives réclamées, à savoir : une pièce d'identité valide ainsi qu'un justificatif de domicile. Le tout en version numérisée afin de pouvoir directement les télécharger sur le formulaire numérique. Une fois votre demande validée, vous recevrez alors, par mail, un accusé réception ainsi qu'un numéro de dossier afin de pouvoir en suivre, à tout moment, l'état d'avancement.

Une fois votre demande d'inscription officiellement validée, un courrier postal vous sera également envoyé. En cas de non validation de votre demande, une notification vous mettra au courant de la décision adoptée par la commission administrative.

L'inscription en mairie

Une autre possibilité s'offre également à vous pour votre inscription sur les listes électorales. Vous ne maitrisez pas assez Internet pour entreprendre une telle démarche ? Rendez-vous directement à la mairie de votre domicile afin de constituer votre dossier.

Une fois sur place, vous n'aurez plus qu'à remplir le formulaire et à fournir la photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité ainsi qu'un ou deux justificatifs de domicile. Notez cependant que si vous optez pour cette solution, le temps d'attente en mairie risque d'être beaucoup plus long qu'en passant par Internet.

L'inscription par courrier

Pour les inscriptions par voie postale, il vous suffit de remplir le formulaire Cerfa disponible sur le site suivant : http://vosdroits.service-public.fr et de le renvoyer dûment complété à la mairie de votre commune, n'oubliant pas de veiller à insérer dans le courrier la photocopie d'une pièce d'identité valide et d'un justificatif de domicile.

 
0 commentaire - S'inscrire sur les listes électorales : quelles démarches ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]