SMS frauduleux : comment se protéger ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Plus de 97 % des Français ont un téléphone portable, et bon nombre d'entre eux ont un smartphone. Autant de personnes qui peuvent être victimes de SMS frauduleux... Voici quelques astuces pour parer à cette éventualité.

Description de l'arnaque

Recevoir un sms qui vous demande de rappeler un numéro donné, cela peut attiser la curiosité. Mais cela peut vous coûter des centaines d'euros s'il s'agit d'une sms frauduleux et si vous tombez dans le piège. Ces textos viennent d'éditeurs souhaitant vous soutirer de l'argent et tentent de vous donner envie de répondre à leurs sollicitations, ce qu'il ne faut à tout prix pas faire.

Être prudent

Quand vous recevez des sms de contact inconnu, dont le numéro de téléphone débute par un 08, mieux vaut rapidement les supprimer. Les ouvrir peut être risqué, car dans certains cas, l'ouverture du sms laisse s'échapper un virus, qui vous abonne d'office à un service surtaxé. Même si le message en question vous indique que vous avez un message d'une certaine Aurélie et que vous connaissez une personne portant ce prénom, vérifiez le numéro !

Les numéros en 0810 et 0811 taxent un appel 7 centimes, et 2 centimes la minute, tandis que les numéros en 0899 vous coûteront 1,35 euro par appel et 34 centimes par minute. D'autres numéros débutant par 32, 39, 36 et 20 ont quant à eux une tarification spéciale.

S'entourer

Quand on est victime de sms frauduleux, il est facile de se laisser déborder et de ne pas savoir quoi faire. Dans un premier temps, veillez à transférer ces sms à la plateforme gratuite 33700, qui permet aux opérateurs de répertorier les services frauduleux et de bloquer à terme leurs activités.

Ensuite, rendez-vous sur le site http://www.infoconso-multimedia.fr/ qui permet de déterminer quel est l'éditeur du sms reçu. C'est lui qui est en cause, et non l'opérateur qui est simplement un distributeur de réseau.

Envoyez une lettre recommandée à l'éditeur afin de faire une réclamation, et, en cas d'absence de réponse, aidez-vous d'une association d'aide aux consommateurs.

Une protection technique

Pour éviter ce genre de désagrément, il est possible d'installer sur son smartphone une sorte d'antivirus, comme pour les ordinateurs. Le mieux est aussi d'installer un mot de passe en plus de son code PIN, afin de protéger son portable d'intrusions de ses enfants, qui peuvent être tentés de répondre à ces sms frauduleux.

 
0 commentaire - SMS frauduleux : comment se protéger ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]