Soldes d'été 2014 : ce qui change côté réglementation !

Chargement en cours
1/2
© Getty Images Entertainment
A lire aussi

Purepeople

J-5 ! Les soldes d'été 2014 débuteront mercredi 25 juin 2014 à 8h dans la plupart des communes françaises. Rendez-vous incontournable de la saison, ils permettent de dénicher de bonnes affaires et de se faire plaisir à petits prix. Zoom sur ce qui change en matière de réglementation.

Que dit le calendrier ?

Les soldes d'été 2014 risquent de faire des heureux ! Prévus mercredi 25 juin 2014 dès 8h du matin dans la plupart des départements, ils durent comme chaque année pendant cinq semaines. Vous avez donc jusqu'au mardi 29 juillet au soir pour faire de bonnes affaires et renouveler votre garde-robe, à l'exception de certaines régions où les soldes seront en décalé. Tel est le cas pour les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales qui se dérouleront du mercredi 2 juillet au mardi 25 août 2014, mais aussi pour la Corse, qui prévoit ses soldes du mercredi 9 juillet au mardi 12 août 2014.

Fréquentation : qu'en est-il des prévisions ?

Les soldes d'été 2014 prévoient d'être très fructueux ! Selon un sondage Ipsos/Steria réalisé à la demande du Conseil national des centres commerciaux (CNCC), les Français seront plus nombreux que l'an dernier à se lancer dans la chasse aux bonnes affaires. Les chiffres en témoignent : 76 % d'entre-eux, soit 5 points de mieux que l'an dernier, ont prévu de profiter pleinement des soldes. 86 % ont même déclaré être prêts à "se faire plaisir en effectuant des achats non anticipés". Parmi les articles les plus convoités, 63 % des Français jetteront leur dévolu sur les vêtements et chaussures, pendant que 23 % d'entre-eux profiteront des produits high-tech, et 18 % de l'électroménager. En revanche, pas de gros succès prévu pour les produits de beauté (13%), le secteur de l'ameublement (13%) ou encore les produits culturels (11%).

Soldes sur internet : délai de rétractation allongé

Depuis le 15 juin 2014, les achats réalisés à distance, sur internet comme par téléphone, bénéficient désormais d'un délai de rétractation étendu à 14 jours à compter de la date de livraison, contre 7 jours auparavant. Les acheteurs ont donc plus de temps pour changer d'avis et renvoyer les produits aux commerçants. Autre grand changement à noter pour les consommateurs : les sites de vente en ligne disposent désormais d'un délai maximum de 30 jours pour envoyer la marchandise, sans quoi l'acheteur peut annuler sa commande et demander à être remboursé sous 14 jours.

Dernière saison pour les soldes flottants !

Pas toujours évident de qualifier les soldes flottants ! Perdus au beau milieu des soldes d'été et d'hiver, des promotions et des ventes privées, ils correspondent à deux semaines de soldes supplémentaires fixées par les commerçants qui n'ont pas pu atteindre leurs objectifs.

Profitez des soldes d'été 2014 pour en faire l'affaire car il s'agit, pour eux, de leur dernière saison ! En effet, les soldes flottants disparaîtront dès le 1er janvier 2015, comme en a décidé le Parlement dans le cadre du projet de loi relatif à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises. La raison ? "Instaurés par la loi de modernisation de l'économie, qui a par ailleurs facilité la mise en place de promotions, de rabais, de déstockage, de fins de série qui ont donné de plus grandes possibilités aux commerçants de faire baisser les prix, ces soldes n'ont rien apporté, tant en termes de ventes pour les commerçants que de baisse des prix pour les consommateurs", explique aujourd'hui Alexandra Bouthelier, déléguée générale de la Fédération du commerce associé.

Pas d'inquiétude ! Pour contrebalancer ce point, les soldes seront, dès l'an prochain, rallongés à une durée de 6 semaines. De quoi avoir largement le temps de dénicher la perle rare.

 
0 commentaire - Soldes d'été 2014 : ce qui change côté réglementation !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]