Soldes d'hiver 2015 : tout ce qui change cette année

Soldes d'hiver 2015 : tout ce qui change cette année©Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Toutes les femmes, et particulièrement les modeuses, les attendaient avec impatience : ça y est, les soldes d'hiver ont débuté ! Dans tout l'Hexagone, les enseignes affichent des prix cassés et créent une véritable effervescence. Mais cette année, les soldes ne vont pas suivre le même calendrier qu'à l'accoutumée. Alors qu'est-ce qui change ? Et comment réaliser de vraies affaires ?

Une semaine supplémentaire de soldes

Après les fêtes de fin d'année et tous les frais qu'elles ont engendrés, notre porte-monnaie fait grise mine. Alors on pourrait penser que les soldes ont tendance à être boudés, pourtant ils sont toujours autant attendus par les consommateurs et les commerçants. Ainsi, les soldes d'hiver 2015 débutent mercredi 7 janvier à 8 heures dans les magasins mais aussi sur Internet. Certains départements frontaliers, comme la Meuse, la Moselle, les Vosges et la Meurthe-et-Moselle, ont vu les réductions commencer une semaine plus tôt, soit le 2 janvier.

Cette année, une nouveauté fera sûrement plaisir aux modeuses : les soldes dureront une semaine de plus qu'auparavant, soit six semaines au lieu de cinq. Cette décision a été mise en place suite à la suppression des soldes flottants. Kezako ? Durant deux semaines, les enseignes pouvaient jusqu'alors afficher des vêtements à prix cassés, à la seule condition de ne pas porter le mot "soldes". Cette période fixée à la guise des commerçants avait pour but de stimuler l'économie en augmentant les ventes.

Aujourd'hui, ces soldes flottants connaissent leurs limites puisqu'ils engendrent plus de pertes que de bénéfices. Le gouvernement a alors pris la décision de les supprimer, préférant allonger d'une semaine les deux périodes de soldes annuels. Ainsi, ces soldes d'hiver se prolongeront jusqu'au mardi 17 février au soir.

Les astuces pour faire de bonnes affaires

Et pour faire de vraies bonnes affaires, le repérage est essentiel. Même pendant la première journée de soldes durant laquelle l'effervescence est au summum, pensez à prendre votre temps et à sélectionner les produits qui vous intéressent réellement. Autre astuce bon plans : vérifiez les prix. Car il n'est pas rare que certaines enseignes gonflent les prix un peu avant les soldes, affichant ainsi de faux rabais.

Et si vous faites parties des 25 millions de Français qui ont prévu de faire leurs soldes sur Internet (soit 69% de l'Hexagone d'après une enquête du CSA), il vous faudra être davantage attentif. Certains n'hésitent pas à duper les internautes avec de fausses réductions, les produits offerts pour chaque achat ou même des frais de douane imaginaires. Alors, soyez vigilant sur le Web !

 
0 commentaire - Soldes d'hiver 2015 : tout ce qui change cette année
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]