Soldes : en profiter en toute sérénité

Chargement en cours
1/2
© Abaca
A lire aussi

Purepeople

La chasse aux bonnes affaires est ouverte : c'est parti pour les soldes ! Très attendues par des milliers de consommateurs, elles sont l'occasion unique de pouvoir dénicher la pièce de ses rêves à moindre coût. Seulement voilà, entre la foule et les arnaques, pas toujours évident de survivre. Zoom sur quelques conseils indispensables.

Se renseigner sur le prix d'origine

Le prix de référence n'est pas mentionné sur l'étiquette ou ne correspond pas au dernier tarif que vous avez en mémoire ? Il arrive que les enseignes soient tentées de gonfler les prix afin d'augmenter leurs marges. Alors pour éviter de se faire arnaquer, n'hésitez pas à vous renseigner pour avoir de plus amples informations ! En effet, que ce soit en ligne comme dans les boutiques, les commerces ont pour obligation de mentionner le prix réduit et le prix d'origine de chaque article. Ce dernier se doit par ailleurs d'être le montant le plus bas pratiqué par le magasin dans les trente jours précédant les soldes.

Connaître ses droits en matière d'échange et de remboursement

Soyez vigilants ! Même si les magasins affichent souvent que les articles soldés ne sont ni repris ni échangés, vous êtes tout de même en droit d'exiger leur échange, leur réparation ou si c'est impossible leur remboursement en cas de défaut de fabrication non visible le jour de l'achat. En effet, tout article soldé garde le bénéfice des garanties légales attachées au service après-vente, dont la garantie de conformité et des vices cachés. En revanche, pas d'échange possible ni de remboursement dans les cas où il s'agit d'un article déjà abîmé le jour de l'achat, comme par exemple un trou dans un t-shirt ou une rayure sur une table basse.

Et sur Internet, ça se passe comment ?

Pour éviter les files d'attente et la cohue, de plus en plus en de clients se mettent à faire les soldes en ligne. Bonne nouvelle : sur le Net, les consommateurs bénéficient d'un droit de rétractation de sept jours. Une semaine vous est donc accordée pour prendre le temps de la réflexion et échanger vos achats, qu'ils soient soldés ou non. Un avantage non négligeable qui encourage vivement à se mettre au shopping en ligne.

Dernier conseil : comparer les prix !

Pour être sûr de réaliser une bonne affaire, n'hésitez pas à comparer les prix entre magasins et Internet. Il se peut qu'il y ait une différence pouvant atteindre des dizaines d'euros, et ce serait alors dommage de s'en priver. Sur Internet, optez pour les comparateurs en ligne afin de gagner du temps, sans oublier bien entendu que le prix affiché ne contient pas les frais d'envoi qui seront rajoutés à la validation de votre panier. À vos calculettes !

 
0 commentaire - Soldes : en profiter en toute sérénité
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]