Tout pour éviter le vol de colis

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Qui n'a pas connu une livraison de colis difficile, voire impossible ? Si la plupart des achats effectués en ligne ou des envois effectués par des proches arrivent à bon port, certains semblent se perdre dans la nature ou être tout simplement récupérés par des individus mal intentionnés. Pour éviter de telles mésaventures, quelques précautions sont à prendre.

Dans le cas d'un envoi privé

Si vous envoyez vous-même un colis précieux que vous ne souhaitez pas voir se perdre, ou que c'est l'un de vos proches qui vous souhaite envoyer un paquet, il est nécessaire de choisir la formule "remise avec signature ". Dans ce cas, la distribution du colis se fait contre signature, et en cas d'absence un avis de mise en instance est laissé dans la boîte à lettres du destinataire. Il indique les coordonnées du bureau de poste où retirer le colis. Le destinataire dispose alors de 15 jours consécutifs pour le récupérer.

Si cette formule n'est pas choisie, le facteur peut laisser le colis à un voisin, qui peut l'intercepter et ne jamais le rendre...

Dans le cas d'achats en ligne

Selon le site internet choisi, différentes formules existent. Certaines boutiques en ligne choisissent un service de livraison sans signature, ce qui signifie qu'il peut être déposé dans votre boîte aux lettres si elle est assez grande, ou remis à un gardien ou un voisin. Dans ce cas-là, le facteur déposera, normalement, un avis de passage avec le nom du voisin ou du gardien chez qui se trouve le précieux paquet...

Pour toute livraison sans signature, l'expéditeur a accepté qu'une indication de livraison par La Poste vaille preuve de livraison. Dans ce cas, La Poste n'indemnisera pas l'expéditeur s'il y a perte.

Difficile de s'y retrouver

Problème, avec ce système, c'est que de nombreux sites en ligne ne donnent pas de façon claire l'indication sur la nature du service (avec ou sans signature) proposé. Le mieux est donc, si le choix existe, de se faire livrer en relais colis, c'est-à-dire dans des petites boutiques de quartier, de style tabac ou librairie, qui ont accepté en plus de leur activité de servir de boîte postale pour certaines livraisons. Actuellement, il existe aussi des espaces Cityssimo, sorte de poste ouverte 24h/24 et disposant de casiers électroniques, pratiques pour récupérer son bien à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Quand un site ne propose pas plusieurs façons de se faire livrer, il y a fort à parier que ce soit un service de livraison sans signature, et que la réception de votre colis puisse être délicate.

En cas de vol

Si le voisin ayant récupéré le colis décide finalement de ne pas le rendre, ou encore que le colis a tout simplement disparu dans la nature sans qu'il soit possible de savoir où, il est nécessaire de demander au site de vente à distance de faire une réclamation, avec photocopie de la preuve de dépôt et timbre à date de La Poste. Si La Poste admet sa responsabilité, le site de vente peut obtenir une indemnisation de 23 euros par kilo, frais de port compris, reversés en partie à la personne lésée.

Il est possible de porter plainte auprès du juge de proximité, en entamant une procédure de saisine auprès de son greffe, pour des litiges inférieurs à 4 000 euros. Dans ces cas-là, un avocat n'est pas obligatoire.

 
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