Tout savoir sur la carte vitale

Chargement en cours
1/2
© Getty Images Entertainment
A lire aussi

Purepeople

Indispensable pour tout assuré social dès 16 ans, la carte vitale permet de pouvoir bénéficier d'un remboursement des soins médicaux sous un délai de 3 à 5 jours maximum. Que ce soit chez le médecin, le pharmacien ou encore tout autre professionnel santé, elle vous sera réclamée à chaque visite. Mode d'emploi, avantages, mise à jour... On vous dit tout.

À quoi sert-elle ?

Personnelle et nominative, la carte vitale doit être présentée à chaque consultation chez un médecin ainsi qu'à chaque achat de médicaments dans une pharmacie. Elle permet de ne plus avoir, ni à remplir ni à renvoyer de feuilles maladies, et permet ainsi un remboursement des frais médicaux beaucoup plus simple et rapide. Tout se fait, en effet, par télétransmission directe à la sécurité sociale. En présentant votre carte vitale, toutes les informations vous concernant ressortent : identité, numéro d'immatriculation et régime d'assurance maladie. En cas d'arrêt maladie, le médecin peut directement télétransmettre votre arrêt maladie à la sécurité sociale : vous n'avez alors plus qu'à vous occuper d'envoyer votre arrêt maladie à votre employeur.

À qui s'adresse-t-elle ?

La carte vitale s'adresse à tous les assurés sociaux et bénéficiaires de l'assurance maladie âgés de plus de 16 ans. Dès 16 ans, votre dossier de demande de carte vitale vous est envoyé directement à domicile. Il suffit de le remplir et de le renvoyer avec une photo d'identité pour recevoir la fameuse carte vitale. Celle-ci est nominative et comporte votre numéro de sécurité sociale ainsi qu'une photo. Bon à savoir : notez en revanche que les personnes mineures dépendent d'un des deux parents, mère ou père, concernant les droits de sécurité sociale.

Carte vitale : ses avantages

L'avantage majeur de la carte vitale concerne le délai de remboursement des frais médicaux. Comme tout se fait par télétransmission et qu'il n'y a plus besoin d'envoyer les feuilles de soins ni les vignettes, le remboursement se fait beaucoup plus rapidement. En moyenne, comptez 5 jours, le temps que la télétransmission parvienne à la sécurité sociale et que les frais vous soient versés sur votre compte personnel. En cas de changement de banque ou de compte, pensez à envoyer votre nouveau RIB à la caisse d'assurance maladie.

En cas de prise en charge à 100 % des dépenses santé, la carte vitale permet de justifier votre situation auprès des professionnels de santé. Une bonne façon de vous éviter d'avancer les frais tout comme cela est possible lors d'un tiers payant.

Mise à jour : où et quand l'effectuer ?

La carte vitale doit être mise à jour chaque année afin de renouveler vos droits de sécurité sociale. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans l'une des nombreuses caisses d'assurance maladie ou plus simplement de vous rendre directement à la pharmacie, où sont placés des terminaux dédiés tout spécialement à la mise à jour des cartes vitales.

La mise à jour de la carte vitale est également nécessaire en cas de :

- Changement d'état civil ou de situation personnelle (mariage, divorce)- Déménagement- Changement de situation professionnelle- Maternité

Que faire en cas de perte ou de vol ?

En cas de perte ou de vol de votre carte vitale, plusieurs démarches sont alors nécessaires. Remplissez tout d'abord une déclaration de perte ou de vol que vous devez par la suite envoyer à votre centre de gestion. Ensuite, un dossier à compléter vous est envoyé en retour à votre domicile afin de pouvoir recevoir votre nouvelle carte vitale. Retournez-le dans les plus brefs délais afin de procéder à un renouvellement le plus rapidement possible. En attendant que vous la receviez, la sécurité sociale pourra vous fournir une attestation de droits.

 
0 commentaire - Tout savoir sur la carte vitale
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]