Tout savoir sur la prime de Noël 2013

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Accordée pour la première fois en 1998 par le gouvernement Jospin sous la pression des mouvements de chômeurs, la prime de Noël (ou prime exceptionnelle de fin d'année) est depuis lors reconduite chaque année. Pour la fin de l'année 2013, c'est encore le cas.

Qui bénéficie de la prime de Noël ?

La prime de Noël est destinée aux bénéficiaires de certains minima sociaux. Pour pouvoir en bénéficier, il faut être allocataire du RSA socle ou du socle majoré (pour parents isolés), bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), de l'allocation équivalent retraite (AER) ou de l'allocation transitoire de solidarité (ATS). En tout, ce sont 2,2 millions de personnes, dont 1,8 million de bénéficiaires du RSA socle, qui vont recevoir cette aide financière.

Comment est financée la prime de Noël ?

La prime de Noël a été financée par la hausse d'un prélèvement social sur les revenus du capital. Pour la première fois en 2013, c'est le Fonds national des solidarités actives (FNSA) qui assurera son financement, ce sera aussi le cas en 2014 comme l'a indiqué le communiqué du ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

"Le Gouvernement est particulièrement attentif aux difficultés que rencontrent nos concitoyens les plus fragiles. Dans une période contrainte financièrement, nous faisons le choix de la solidarité en reconduisant le versement de la prime de Noël," fait savoir Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion.

Quel est le montant de la prime de Noël en 2013 ?

Le montant de la prime de Noël reste inchangé, malgré les demandes des associations de chômeurs qui veulent sa revalorisation à 500 euros.

Etabli en fonction de la situation familiale des bénéficiaires, le montant de la prime de Noël s'élève à :- 152,45 euros pour une personne isolée- 228,67 euros pour une famille de deux personnes (couple sans enfant ou personne isolée avec un enfant)- 274,41 euros pour une famille de trois personnes (personne isolée avec deux enfants ou couple avec un enfant)- 335,39 euros pour une personne isolée avec trois enfants- 320,14 euros pour un couple avec deux enfants- 396,37 euros pour une personne isolée avec quatre enfants- 381,12 euros pour un couple avec trois enfants- 457,35 euros pour une personne isolée avec cinq enfants- 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants- 60,98 euros par personne supplémentaire.

Pour les habitants du département de Mayotte, le montant de la prime de Noël diffère : il s'élève de 38,11 euros pour une personne isolée jusqu'à 95,28 euros pour un couple avec quatre enfants.

La prime de Noël 2013 sera versée dans le courant de la deuxième quinzaine de décembre par la Caf et Pôle Emploi, selon que le bénéficiaire perçoit le RSA ou une allocation. Le bénéficiaire n'a aucune démararhe à effectuer.

 
0 commentaire - Tout savoir sur la prime de Noël 2013
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]