Tout savoir sur la prime de Noël 2014

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Le gouvernement français, en la personne de la Ministre des Affaires Sociales Marisol Touraine, a annoncé la reconduction de la prime de Noël pour les foyers les plus modestes. Cette bonne nouvelle n'arrive pas seule : les montants restent inchangés, malgré l'austérité ambiante.

Qui bénéficie de cette prime de Noël ?

- Les personnes titulaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) socle et majoré (si les droits étaient ouverts aux mois de novembre et décembre 2013)- Les personnes titulaires de l'Allocation Spécifique de Solidarité (ASS)- Les personnes titulaires de l'Allocation Équivalent Retraite (AER)- Les personnes titulaires de l'Allocation Transitoire de Solidarité (ATS)

Par qui est versée cette prime et après quelles démarches ?

Pour les personnes allocataires du RSA, c'est la Caf ou la Caisse de Mutualité Sociale Agricole (CMSA) qui s'occupe de verser la prime de Noël 2014. Pour les personnes bénéficiaires de l'ASS, de l'AER ou de l'ATS, c'est le Pôle Emploi qui effectue le virement sur le compte bancaire du bénéficiaire.

Il n'y a pas de démarches administratives spécifiques à effectuer : cette prime est versée automatiquement à ceux qui remplissent les critères d'attribution de celle-ci. En revanche, il faut se souvenir qu'une seule prime est versée par foyer.

Montants et date de versement

La prime de Noël est versée une semaine avant Noël. Pour ceux qui ne sont bénéficiaires du RSA que depuis décembre 2014, il faudra attendre le début du mois de janvier 2015.

Pour les allocataires du Revenu de Solidarité Active, cette prime est calquée sur la composition du foyer :- une personne isolée touchera 152,45 euros- une famille de 2 personnes (couple ou parent isolé avec 1 enfant) touchera 228,67 euros- une famille 3 personnes (couple avec 1 enfant ou parent isolé avec 2 enfants) touchera 274,41 euros- une famille de 4 personnes touchera 320,14 euros dans le cas d'un couple avec 2 enfants et 335,39 euros dans le cas d'un parent isolé avec 3 enfants- une famille composée de 5 personnes touchera 381,12 euros dans le cas d'un couple avec 3 enfants et 396,37 euros dans le cas d'un parent isolé avec 4 enfants- une famille composée de 6 personnes touchera 442,10 euros dans le cas d'un couple avec 4 enfants et 457,35 euros dans le cas d'un parent isolé avec 5 enfants.

Au-delà, 60,98 euros supplémentaires seront versés pour chaque personne à charge en plus.

Pour les personnes bénéficiaires de l'ASS, de l'AER ou de l'ATS, la prime sera de 152,45 euros, comme l'année dernière, et de 219,53 euros pour les allocataires de l'ASS à taux majoré, suivant la même logique.

Des différences régionales

Certains départements de France ont pris l'initiative de verser une prime de Noël supplémentaire. C'est le cas des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse à ce jour : il faut donc se renseigner auprès de son, Conseil Général pour savoir si cette option existe près de chez soi, et quelles sont les conditions locales d'attribution.

 
0 commentaire - Tout savoir sur la prime de Noël 2014
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]