Tout savoir sur le Bafa

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Vos enfants souhaitent devenir animateur ? Il leur suffit de passer le Bafa (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur). Accessible dès 17 ans, ce diplôme délivré par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale peut être rajouté au CV de vos enfants. Conditions d'inscription, formation, coût ... Décryptage.

Qu'est-ce que le Bafa ?

Le Bafa, qui signifie Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur, est un diplôme permettant d'encadrer occasionnellement des enfants et des adolescents âgés de 3 à 17 ans pendant les vacances scolaires ou occasionnellement dans l'année au sein de structures d'accueil telles que les centres de loisirs. Les animateurs encadrent ainsi les groupes d'enfants et d'adolescents et leur proposent des activités éducatives adaptées à leur tranche d'âge.

Le Bafa est un diplôme réservé à celles et ceux qui ont envie d'occuper leur temps libre et qui aiment être en contact avec les jeunes. Ils doivent être dotés de patience et détermination et doivent savoir se montrer souriant, motivés, responsables mais aussi créatifs.

Conditions d'inscription

Pour pouvoir s'inscrire au Bafa, vos enfants doivent impérativement être âgés de 17 ans au premier jour de la session de formation. Notez cependant que l'inscription administrative via Internet peut avoir lieu trois mois avant.

Inscription : démarches

Les démarches d'inscription au Bafa ne sont pas compliquées. Il suffit de s'inscrire auprès des services de la Jeunesse et des Sports via leur site web officiel, disponible à l'adresse suivante : www.bafa-bafd.gouv.fr. Une fois inscrit sur l'espace personnel, n'oubliez pas de noter précieusement le numéro d'inscription attribué : il sera utile pendant toute la période de formation.

L'espace personnel est pratique : il permet de suivre le cursus de formation de vos enfants inscrits au Bafa anisi que notamment les appréciations des formateurs.

Combien coûte la formation ?

Avant de vous lancer dans l'inscription, sachez que la formation au Bafa est payante ! Elle coûte, en effet, entre 700 et 900 euros selon l'organisme de formation choisi. Besoin de soutien financier ? Certaines aides financières permettent d'obtenir un financement pendant la formation. Tel est le cas par exemple de la Caf (Caisse d'Allocations Familiales) ou notamment de certains conseils généraux et régionaux qui acceptent de verser une certaine somme. Renseignez-vous auprès des organismes pour connaître les conditions et les aides proposées.

Comment se déroule la formation ?

La formation au Bafa se déroule dans un délai de 30 mois maximum et en trois étapes phares :

- La formation générale : elle dure 8 jours et vise à enseigner les bases d'animation durant un stage en groupe.

- Le stage pratique : pratiqué dans les 18 mois suivant le premier volet, le stage pratique dure 14 jours et doit être effectué dans un centre de loisirs, centre aéré ou encore centre de scoutisme. Durant cette session de formation, l'animateur stagiaire se retrouve confronté à des responsabilités tout comme l'animateur diplômé. Il est important de faire ses preuves et de se montrer attentif et motivé. Durant les 14 jours, les stagiaires sont nourris, logés, et parfois indemnisés. À la fin de ce dernier, un certificat de stage leur sera délivré.

- La session d'approfondissement : troisième essentielle, la session d'approfondissement dure pendant 6 jours et permet de compléter les acquis. Durant cette semaine décisive, les candidats seront définitivement évalués et sauront s'ils ont obtenu leur diplôme.

Que faire une fois le diplôme obtenu ?

Une fois le diplôme du Bafa en main, il est alors possible de suivre une session de qualification pour se perfectionner et se spécialiser. Notez cependant que le diplôme à lui seul suffit à postuler en tant qu'animateur dans n'importe quel centre d'accueil. IL ne reste plus qu'à aider vos enfants à se lancer dans la recherche d'emploi !

 
0 commentaire - Tout savoir sur le Bafa
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]