Tout savoir sur le Cloud Computing

Chargement en cours
1/2
© iStock
A lire aussi

Purepeople

Très en vogue et devenu indispensable à de nombreux utilisateurs et entreprises, le Cloud Computing ou "informatique dans les nuages" permet de stocker l'ensemble de ses fichiers (sons, photos, vidéos...) dans un serveur distant et de les récupérer à tout moment. Principe, avantages... Vous vous posez de nombreuses questions et ne comprenez pas vraiment comment cela fonctionne et où atterrissent vos données ? On vous dit tout. 
Qu'est-ce que le Cloud Computing ?

Besoin de stocker des données informatiques importantes ? Le Cloud Computing est la solution idéale. Permettant de stocker toutes sortes de données et documents, tels que des photos, vidéos, sons ou encore même des documents texte et tableurs en tous genres, cette technique possède de nombreux avantages et permet de pouvoir bénéficier d'un système de sauvegarde "distant" accessible à la demande.

Accessibles via un navigateur web et disponible sur abonnement, les services de Cloud Computing permettent de bénéficier d'une capacité de stockage illimitée car les données sont stockées virtuellement. Elles permettent également de pouvoir synchroniser l'ensemble des données de votre choix au fur et à mesure que celles-ci s'accumulent.

Des avantages majeurs

En permettant de stocker virtuellement toutes sortes de données informatiques, le Cloud Computing entraîne un intérêt économique majeur pour les entreprises car il permet de réaliser des économies au niveau des coûts d'investissement en terme de matériel informatique. Les entreprises n'ont, en effet, plus besoin de se doter d'hardware dernier cri. Mais ce n'est pas tout ! Les services proposés par le Cloud possèdent également d'autres avantages :

- Le partage de contenus : le Cloud Computing permet de partager ses données avec les utilisateurs de son choix via un réseau.

- La flexibilité : grâce au Cloud, les salariés peuvent travailler à n'importe quel endroit où ils se trouvent en ayant accès en continue aux documents dont ils ont besoin.

- Le respect de l'environnement : le Cloud Computing permet de diminuer nettement l'empreinte carbone des entreprises en n'utilisant uniquement l'espace dont elles ont besoin.

Sécurité : ce à quoi il faut être attentif

Tous les fournisseurs de Cloud Computing garantissent la sécurité de vos données. Seulement voilà, il est tout de même préférable, par simple précaution, de ne pas prendre trop de risques car l'informatique n'est jamais à l'abri d'un piratage ou d'un bug. Pour ce faire, évitez de stocker certains types de contenus tels que vos données bancaires ou médicales. Pour lutter contre les éventuels pirates informatiques, veillez également à adopter un mot de passe compliqué contenant à la fois des chiffres et des lettres : une bonne façon de pouvoir sereinement profiter des avantages offerts par le Cloud Computing.

 
0 commentaire - Tout savoir sur le Cloud Computing
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]