Tout savoir sur le don du sang

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Le don du sang est un acte courageux et généreux qui peut parfois sauver des vies et qui ne prend seulement quelques minutes. Anonyme, gratuit et bénévole, il nécessite cependant le respect : explications !

Qui peut donner son sang ?

Pour pouvoir donner leur sang, les donneurs doivent respecter certains critères de santé obligatoires tels que :- avoir entre 18 et 70 ans ;- peser au minimum 50 kilos ;- ne pas souffrir d'anémie ni de diabète.

Processus du don du sang

Le don de sang est une démarche qui dure environ 45 minutes et qui se déroule en plusieurs étapes. À votre arrivée, vous êtes tout d'abord accueilli par un ou une secrétaire qui vous fait remplir un dossier médical. Ensuite, vous êtes reçu par un médecin avec qui vous pouvez discuter et échanger de façon à ce qu'il puisse savoir si vous êtes apte ou non à donner votre sang, si vous respectez bien les conditions et si cet acte ne représente aucun danger pour vous ni pour le receveur.

Dans les cas seulement où le donneur est déclaré apte, la prochaine étape est celle du prélèvement. Durant cet acte effectué par un infirmier diplômé d'Etat qui dure environ dix minutes, le volume total de sang prélevé est compris entre 400 et 450 ml. Une fois l'intervention terminée, une collation vous est alors offerte pour que vous puissiez récupérer plus rapidement. Après un don du sang, les médecins conseillent aux donneurs de beaucoup boire et de ne pas pratiquer d'effort physique.

Contre-indications au don du sang

De nombreuses contre-indications de tout ordre empêchent parfois les patients de donner leur sang. En effet, toute personne suivant un traitement pour crise d'épilepsie ne pourra être déclaré apte. En cas de tatouage ou de piercing récent, il faudra attendre quatre mois de délai avant de pouvoir donner son sang. Même chose pour les jeunes mamans qui devront attendre les six mois de leur enfant.

Le don du sang est également interdit à toute personne atteinte d'une maladie transmissible par le sang de type VIH, syphilis, hépatites virales B et C, ou à celles revenant d'un pays impaludé. L'EFS (Etablissement Français du Sang) interdit à ce jour le don du sang pour les personnes ayant eu des relations sexuelles avec des partenaires de même sexe.

Où donner son sang ?

Pour donner son sang, rien de plus simple. Il suffit de se rendre dans un des centres fixes de l'Etablissement Français du Sang ou dans une des collectes mises en place dans de nombreuses villes de France durant toute l'année. Pour connaître les adresses et le planning, rendez-vous sur le site officiel www.dondusang.net

 
0 commentaire - Tout savoir sur le don du sang
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]