Tout savoir sur le Plan d'Epargne Logement

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Souvent très apprécié des premiers acquéreurs immobiliers, le Plan d'Épargne Logement ou PEL permet d'obtenir, à terme, un taux préférentiel sur les crédits immobiliers. Quel est son fonctionnement ? À qui s'adresse-t-il ? Comment procéder à son ouverture ? À quels avantages permet-il d'accéder ? On fait le point pour tout savoir sur ce type de compte bancaire.

Quels biens peuvent être financés par le PEL ?

Si le Plan d'Épargne Logement permet de financer avant tout l'acquisition ou la construction de votre résidence principale, il peut aussi faire l'objet de travaux d'amélioration, de réparation ou d'agrandissement. À noter : le PEL ne permet cependant pas de financer l'achat d'un terrain seul ni même des travaux d'entretien telle que la construction d'une piscine.

Qui peut ouvrir un PEL ?

Le PEL est un compte bancaire d'épargne qui permet de faire profiter, au bout de quatre ans, d'un crédit immobilier à taux préférentiel. Ouvert à tout particulier, qu'il soit français, étranger, majeur ou même mineur avec l'accord du représentant légal, le PEL ne peut être souscrit qu'à une seule et unique condition : que le bénéficiaire ne possède qu'un seul compte de ce type.

Quelles sont les caractéristiques du PEL ?

Le PEL possède différentes caractéristiques à respecter :

- À l'ouverture, le montant minimum à verser est de 225 euros. Ensuite, les versements sont à effectuer librement à condition de respecter la somme minimum de 540 euros par an, équivalent à une moyenne de 45 euros par mois et ne dépassant pas un plafond global de 61 200 euros.

- Côté durée, le PEL doit avoir au minimum 4 ans, sachant que tout retrait précédant cette date échéance entraînera sa fermeture. Il peut ensuite rester ouvert jusqu'à dix ans maximum. Au delà, plus aucun versement n'est possible mais le compte continue à générer des intérêts. En revanche, si le PEL excède 15 ans, celui-ci sera automatiquement transformé en livret d'épargne classique.

- Quant au taux d'intérêt, le PEL est actuellement à 2,5 %. Au bout de quatre ans d'épargne, les détenteurs d'un compte bancaire Plan d'Épargne Logement peuvent ensuite bénéficier d'un crédit immobilier à taux préférentiel évoluant selon les banques. En moyenne, il s'élève à 4,20 %.

Les avantages

Le Plan d'Épargne Logement possède deux avantages principaux :

- L'obtention d'une prime : au moment de la clôture du PEL, l'État est chargé de verser une prime au bénéficiaire à condition que celui-ci investisse par la suite dans un crédit immobilier et qu'il ait épargné pendant 4 ans minimum. Le montant de celle-ci, plafonné à 1525 euros, est calculé en fonction des intérêts acquis et de l'affectation du prêt.

- L'obtention d'un crédit immobilier à taux préférentiel : après avoir épargné pendant 4 ans minimum, le PEL donne le droit de bénéficier d'un prêt immobilier à un taux avantageux grâce aux droits acquis pendant toutes ces années. Ce dernier est plafonné à 92 00 euros et peut être étalé de 2 à 15 ans.

 
0 commentaire - Tout savoir sur le Plan d'Epargne Logement
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]