Tout savoir sur le ticket restaurant dématérialisé

Tout savoir sur le ticket restaurant dématérialisé©Fotolia
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Les jours des carnets de tickets restaurant, que nous connaissons (presque) tous, sont peut-être comptés. Depuis peu, ils existent sous forme numérique. Vont-t-ils détrôner la version papier ?

Bien que cette potentielle petite révolution soit déjà en marche depuis le 2 avril 2014, on en sait encore peu sur le ticket restaurant dématérialisé... Rares sont les entreprises à avoir déjà sauté le pas et remplacé les carnets habituels, en papier, pour leur version numérique, car ce n'est pas obligatoire. D'ailleurs, même si l'entreprise propose cette nouvelle alternative à ses salariés, ces derniers peuvent choisir de garder les tickets classiques.

Comment ça marche ?

Si les employés souhaitent passer au ticket restaurant numérique, il leur suffit de télécharger l'application smartphone Resto Flash. Ou de l'adopter sous forme de carte de paiement, format carte bancaire (Moneo Resto), qui existe aussi dans une version sans contact (la Carte Ticket Restaurant). Leur fonctionnement est celui d'une carte de paiement classique, avec un code. Pour l'appli, il suffit de saisir le montant dû et elle génère un code barre que le commerçant doit scanner. Le solde est évidemment consultable à tout instant en ligne, pour savoir où vous en êtes vis-à-vis de la somme versée chaque mois par votre entreprise.

Où peut-on l'utiliser ?

Les cartes sont déjà utilisables partout où il y a un terminal de carte bancaire (sauf pour la carte Ticket Restaurant, qui ne passe pour l'instant que dans 80% de ces terminaux). Pour l'application Resto Flash, c'est plus compliqué : établissements de restauration et commerçants doivent investir dans un nouveau terminal, ou bien télécharger eux aussi une nouvelle appli pour pouvoir lire les codes-barres générés par les smartphones des utilisateurs. C'est, pour le moment, pour cela que l'appli est la forme la moins répandue de ce ticket resto nouvelle génération, mais elle va se démocratiser au fil des prochains mois, bien que les estimations chiffrées à ce sujet restent vagues pour l'instant.

Quid de leur valeur ?

Jusqu'à présent, nous ne pouvions utiliser que deux tickets restaurant par jour chez les commerçants mais au restaurant, il était rare qu'on les compte à l'heure de l'addition. Désormais, cette limite est journalière : 19 euros maximum par jour.

Avantages et inconvénients du ticket resto numérique

Les plus :- Moins d'encombrement dans le portefeuille, c'est pratique ; - Moins d'utilisation de papier, c'est plus écologique ;- Plus de sécurité, avec les codes et code-barres ;- On peut payer une somme précise : plus de problème de monnaie ;- Plus besoin de faire la queue au bureau des RH pour obtenir votre carnet, ni de compter le nombre de chèques, car la carte est créditée automatiquement tous les mois ;- En cas de perte, ou de vol, la carte est remplacée et la somme restante dessus est restituée, contre une disparition définitive jusque-là ;- Moins de formalités administratives pour la comptabilité des restaurateurs et commerçants.

Les moins :- Impossible de partager ces sommes avec son entourage ou en faire don ; - Impossible, sauf dérogation spécifique, de payer avec ces tickets resto durant le week-end ;- Impossible d'aller au-delà du montant maximum de 19 euros par jour ;- Impossible d'effectuer des paiements groupés au restaurant, il faudra patienter pour que chacun règle sa part à tour de rôle, comme avec une CB classique.

 
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