Vacances : 5 idées pour faire garder vos animaux

Chargement en cours
 Quelle est la meilleure solution pour faire garder votre boule de poils ?

Quelle est la meilleure solution pour faire garder votre boule de poils ?

1/2
© Adobe Stock, nickshot
A lire aussi

Hélène Demarly

Comme la majorité des Français (60%, selon une enquête Omnibus Ipsos de 2016), vous préférez laisser votre animal de compagnie à la maison pendant les vacances ? Mais quel mode de garde choisir selon votre budget et pour que la séparation se passe au mieux ?

La garde à domicile

Aussi appelé "pet-sitting", ce système vous permet de faire garder votre chère boule de poils à domicile sans avoir besoin de trop changer son quotidien. Une personne - choisie et rencontrée au préalable - vient chez vous tous les jours et s'occupe de votre animal pendant un temps défini, lui tient compagnie, le nourrit et s'il s'agit d'un chien, le promène. De nombreux sites existent pour trouver votre nounou idéale, comme Animaute (qui s'occupe des chiens, chats mais aussi des lapins, oiseaux, furets...) Dogsitting ou Dogvacances. Comptez environ 11 euros par jour.

La pension

Et si votre chien, lui aussi, prenait un peu de bon temps ? Sorte de club de vacances pour animaux, la pension lui permettra de se faire de nouveaux compagnons, de s'ébrouer au grand air, de réaliser de longues balades et même de s'amuser dans des espaces de jeux. Bien que les pensions soient soumises à de strictes réglementations et tenues par des professionnels, pensez à visiter l'endroit avant de confier votre animal. À votre retour de vacances, n'oubliez pas non plus d'examiner minutieusement votre toutou ou votre félin (certaines pensions accueillent aussi les chats). Due à la promiscuité avec d'autres animaux, il est probable qu'il vous ramène des puces ! Plus cher que le dog-sitting, comptez entre 15 et 30 euros par jour pour la pension.

La famille d'accueil

Vous souhaitez que Médor ou Minette reçoive autant de caresses et d'attention que lorsqu'il ou elle est chez vous ? Pourquoi ne pas le/la confier à une famille d'accueil ? Moyennant quelques euros (comptez entre 10 et 20 euros par jour, selon vos besoins et le nombre d'animaux dont la famille s'occupe), elle lui offrira le gîte, le couvert ainsi que pas mal d'affection. Pour partir sereinement en vacances, pensez à rencontrer la famille bien en amont afin de pouvoir en trouver rapidement une autre si elle ne vous convient pas.

L'échange d'animaux entre particuliers

Véritable système d'entraide entre propriétaires, le fonctionnement est simple : vous trouvez une personne ou une famille qui a aussi un animal à garder mais qui ne part pas à la même période que vous. Vous lui laissez votre compagnon à quatre pattes lors de vos congés puis vous gardez celui de l'autre famille lorsqu'elle s'absente. Pour l'échange entre particuliers, plusieurs sites existent comme Animalkeepers, Animal-futé ou encore Animovacances.

Demander à la famille ou à un ami

C'est encore le système le plus simple ! Tout simplement demander à quelqu'un de votre entourage de garder votre chien, chat ou poisson rouge. Voisin, copain, frère, cousine... Bref, une personne de confiance qui connaît votre bête, qui l'apprécie et qui se fera un plaisir de venir la nourrir et de s'occuper d'elle chaque jour.

 
1 commentaire - Vacances : 5 idées pour faire garder vos animaux
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]