Vacances d'été : 5 astuces pour profiter sans trop dépenser

Chargement en cours
 Comment anticiper les frais pour ne pas plomber son budget vacances ?

Comment anticiper les frais pour ne pas plomber son budget vacances ?

1/2
© Adobe Stock, sebra
A lire aussi

Jessica Xavier

Les vacances peuvent rapidement plomber notre budget. Voici nos astuces pour partir malin tout en combinant plaisir et économies.

46% des Français qui ne partent pas en vacances restent chez eux pour des raisons financières*. En mettant en place une stratégie "prix mini" il est possible d'alléger son budget vacances.

Réserver tôt ou tard

Si vous êtes du genre organisée et prévoyez vos vacances longtemps en avance, profitez des prix de lancement et d'appel des compagnies aériennes, SNCF, et/ou sites de voyagistes. En vous y prenant tôt (3 mois avant), vous profiterez par exemple de billets TGV Prem's à partir de 15 euros l'aller. A l'inverse, si vous êtes plutôt du genre à réserver au dernier moment, vous ferez des affaires avec les offres "Last Minute". Certains sites cassent les prix avec des réductions allant jusqu'à 70%. Mais pour en profiter il faut être souple, ne pas avoir de destination précise en tête et être prête à partir au pied levé, dans les 12 à 36 heures pour les prix les plus bradés et toujours dans les 5 jours maximum.

Partir en décalé

Si vous n'êtes pas tenue de respecter les vacances scolaires alors vous ferez des économies. Partir en septembre ou octobre coûte moins cher qu'en haute saison. Il est aussi préférable de partir en milieu de semaine plutôt que le samedi ou la veille d'un jour férié.

Adopter le slow travel

Pour faire des économies, prenez le bus. Les trajets sont plus longs, mais aussi moins coûteux qu'en avion ou en train. Les vols et trains de nuit sont aussi moins chers. Le co-voiturage vous fera aussi économiser quelques euros. Mais là, vous devrez voyager en solo ou duo. Le co-voiturage avec toute la tribu c'est un peu plus compliqué. Si vous décidez de prendre votre voiture, pensez à repérer les stations essences discount grâce aux sites dédiés (prix-carburants.gouv.fr ; zagaz.com ; Refuel+).

S'essayer aux nouvelles formes de voyage

Couchsurfing, échange de maison, home-sitting, dog-sitting... il existe plus d'un moyen pour trouver un hébergement qui ne vous coûtera pas grand-chose sinon rien. Avec le couchsurfing, l'habitant vous prête son canapé ; avec l'échange de maison vous troquez votre chez-vous contre la maison ou l'appartement d'un autre vacancier ; avec le home et dog-sitting en échange d'une garde de maison ou de chien, vous profitez d'un logement gratuitement. La location de camping-car entre particuliers peut aussi être un bon moyen de réduire la facture. De nombreux particuliers louent leur propre véhicule avec des prix environ 30% moins chers que chez un loueur. L'occasion de découvrir un mode de vacances nomade qui vous fera économiser sur l'hébergement et la restauration.

Mettre le cap sur l'Office de tourisme

En vacances les sorties et activités font grimper la note. Dès votre arrivée, direction l'office de tourisme de la ville. Vous y dénicherez tous les bons plans de la saison, les sites et activités gratuits, les réseaux de bus locaux, les pass et forfaits avec des réductions intéressantes...

Enfin, gardez en tête qu'un voyageur un petit budget est un voyageur malin. Restez à l'affut !

*Etude de l'Observatoire des Inégalités, juillet 2016

 
2 commentaires - Vacances d'été : 5 astuces pour profiter sans trop dépenser
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]