Vacances d'été en famille : tout savoir sur les aides de la Caf !

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

L'heure des vacances d'été a enfin sonné pour plus de 12 millions d'élèves et leurs parents ! Envie de partir en vacances en famille ? La Caisse d'Allocations familiales (Caf) propose l'Aide aux Vacances Familiales (AVF), une aide financière distribuée selon certaines conditions. Qui peut en bénéficier ? Quelles sont les formalités ? Décryptage.

Qui peut en bénéficier ?

Versée par la Caf, l'Aide aux Vacances Familiales permet aux familles modestes de partir en vacances mais est attribuée seulement selon certaines conditions. Pour pouvoir en bénéficier, les foyers ne doivent pas dépasser les 577 euros de quotient familial. Pour information, cette aide est également versée aux personnes vulnérables telles que les individus souffrant d'un handicap, par exemple.

L'AVF : à quoi sert-elle ?

L'AVF permet d'aider les familles à partir en vacances afin de contribuer à renforcer le lien entre les parents et leurs enfants et est attribuée pour la location de centres familiaux, gîtes et campings agrées par Vacaf. Pour en connaître la liste, rendez-vous directement sur le site internet : www.vacaf.org.

Montant de l'AVF

L'aide de la Caf pour encourager les vacances familiales (AVF) s'élève à 50% maximum du coût du séjour et se calcule en fonction des ressources et de la composition des familles. Pour ce qui est de la durée des vacances, sachez que pour bénéficier de l'AVF, le séjour doit être limité à 8 jours consécutifs maximum.

Comment procéder pour bénéficier de cette aide ?

Les familles répondant aux critères de la Caf n'ont pas besoin d'effectuer de démarche pour bénéficier de l'AVF. La caf prend directement et automatiquement contact avec eux en les avertissant de leur droit. Ensuite, c'est à vous de faire vos recherches de vacances sur le site de Vacaf et de faire la réservation dans le centre de vacances de votre choix. L'aide de la Caf (AVF) est directement versée à l'établissement de vacances. Vous n'avez alors qu'à payer le reste du montant.

Cas particulier : les enfants handicapés

Depuis le 1er janvier 2014, l'AVF de la Caf concerne également l'accueil des familles ayant des enfants handicapés. Pour ce faire, il existe désormais 5 centres de vacances attitrés pour les recevoir. Ils sont répartis dans l'Aude, l'Hérault, l'Indre, le Morbihan et les Pyrénées-Atlantiques.

 
0 commentaire - Vacances d'été en famille : tout savoir sur les aides de la Caf !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]