Vacances entre amis : comment ne pas être perdant ?

Chargement en cours
1/2
© Fotolia
A lire aussi

Purepeople

Les bons comptes font les bons amis, c'est évident. Et les vacances avec des proches permettent de vérifier cet adage... Pour que des vacances entre amis ne soient pas complètement gâchées par des soucis d'ordre pécuniaire, voici quelques conseils.

Faire des listes

Si vous partez en vacances entre amis dans une location et que vous comptez vous faire à manger vous-même la plupart du temps, le mieux est de prévoir une liste de courses. Il suffit que le groupe soit composé d'une dizaine de personnes pour que tout vire très vite à l'anarchie. Entre José qui n'aime pas les fruits de mer et Patricia qui préfère l'huile d'olive à l'huile de tournesol, difficile de s'en sortir. Il est nécessaire que quelqu'un prenne les choses en main et établisse une liste de courses généraliste, avec des aliments généralement appréciés de tous et peu allergènes. Ensuite, la note est partagée, ticket de caisse à l'appui.

Tenir les comptes

Dès le début de ce périple entre amis, les choses doivent être mises au clair : tout le monde paiera la même part, quitte à faire de savants calculs. Il n'est pas question que ce soit toujours les mêmes qui trinquent, parce qu'ils n'osent pas dire non ! Que ce soit péage, essence, ou nourriture, tout doit être consigné, sous peine de provoquer des colères et d'assombrir ce séjour qui aurait pu être idyllique.

Au restaurant

Là encore, on se souvient tous du sketch humoristique de Muriel Robin appelé l'Addition, mettant en scène une dizaine d'amis qui se disputent sur qui a pris le plat le moins cher, qui veut partager la note ou pas... Très vite, une soirée lambda peut tourner au cauchemar pour ces mêmes raisons. Mieux vaut déterminer avant de commander comment vous comptez tous régler et, pour ne pas se sentir lésé, commander à peu près la même chose que tout le monde (entrée plat, ou plat dessert, ou plat unique pour tout le monde...).

Ne pas hésiter à réclamer

Vous avez avancé de l'argent à Robert, qui semble avoir totalement oublié ses dettes ? Plutôt que de ruminer dans votre coin, lancez-vous et demandez de façon nonchalante s'il n'aurait pas sur lui l'argent qu'il vous doit depuis trois jours parce que vous en avez besoin pour vous acheter une glace. C'est rapide, efficace, et cela lui remettra les idées en place !

Des applications parfaites

Quiconque possède aujourd'hui un smartphone peut télécharger des applications parfaites pour maintenir des comptes communs sans s'arracher les cheveux. Il existe Tricount, parfaite pour garder ses comptes sur le long-terme, ou encore l'application proposée par BNP Paribas permettant de tout calculer d'un coup, pour peu que l'on ait gardé ses tickets de caisse. Bankeez est également une solution pour ceux qui ne souhaitent pas sortir leur bonne vieille calculette...

 
0 commentaire - Vacances entre amis : comment ne pas être perdant ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]