Wedding planners : pourquoi deviennent-ils indispensables ?

Wedding planners : pourquoi deviennent-ils indispensables ?

Wedding planners

A lire aussi

Roxane Centola

Si on a plutôt l'habitude d'en voir dans des films, le wedding planner, ou l'organisateur de mariage, est la personne qui accompagne les futurs mariés lors de l'organisation d'un mariage. Phénomène américain, il se démocratise en France et s'impose de plus en plus comme un incontournable lors de la préparation de ce grand événement. Pourquoi les wedding planners deviennent-ils indispensables ? Quels sont leurs services ? Comment se sont-ils imposés ? On vous dit tout !

Pourquoi opter pour les services d'un wedding planner ?

Dans une société où l'on court contre le temps, ce n'est pas toujours facile de se libérer pour se consacrer à l'organisation d'un mariage. Faire-part, traiteur, décoration, invités, il faut penser à tout, dans un délai imparti et généralement assez court. Alors pour ne pas se laisser déborder, s'arracher les cheveux et se transformer en bridezilla, faire appel à un wedding planner peut vous sauver la vie. "Nous avons plusieurs types de mariés. Ceux qui n'ont pas le temps, pas l'envie, qui ne savent pas par où commencer..." nous explique Estelle, de MC2 Mon Amour, qui organise des mariages depuis de nombreuses années. "Parfois, c'est juste pour du coaching, sur de la décoration par exemple, on propose des tutoriaux, on leur apprend à faire par eux-mêmes. On peut aussi faire des sélections de plusieurs prestataires (pour les fleurs, la musique, la salle) en fonction des envies des mariés. Certains couples ont simplement besoin d'aide pour encadrer le mariage et respecter le budget. Parfois, on ouvre simplement notre carnet d'adresses et il nous arrive évidemment d'organiser des événements de A à Z. Chaque client reçoit des conseils et un service personnalisé", poursuit-elle.

Wedding planner : ce n'est plus un luxe !

Gros mariage, cérémonies luxueuses, belles voitures et argent qui coule à flot... C'est souvent l'image que l'on a des wedding planners et ils sont pour beaucoup, synonymes de luxe. Pour cela, on peut dire merci aux films "de filles", comme Le mariage de mon meilleur ami ou Meilleures ennemies qui dépeignent l'organisation d'un mariage comme s'il s'agissait d'un couronnement. Pourtant, aujourd'hui, le service est adapté à toutes les bourses : "Avant oui, avoir un wedding planner était un luxe que beaucoup ne pouvaient pas s'offrir. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Avec le bouche à oreille, les wedding planners sont devenus de plus en plus populaires. Cela fait aussi plusieurs années que le métier s'est professionnalisé, avec des personnes sérieuses. Nous proposons aujourd'hui différentes prestations pour tous les types de budgets. D'ailleurs, les plus petits budgets nous voient parfois comme un simple prestataire, pour une tâche précise (la décoration par exemple)".

Le wedding planner, rempart contre une famille envahissante !

Vous avez du mal à dire non ? Votre mère a décidé d'organiser votre mariage, comme si c'était le sien ? Pour éviter que le rêve ne se transforme en cauchemar, le wedding planner peut être la bonne alternative. Il permet en effet aux mariés de ne pas se laisser envahir par la famille. "L'organisation d'un mariage est souvent révélateur de nombreux non-dits au sein d'une famille. Le wedding planner permet de faire tampon entre les mariés et leurs proches. Et ça leur donne aussi une excuse toute simple, du style 'l'organisatrice a dit non', permettant de couper court à certains débats, lorsque les parents tentent d'imposer des idées", nous explique Estelle. Pour accompagner et conseiller au mieux ses clients, sa collaboratrice Magaly, a même suivi une formation, lui permettant de gérer au mieux les crises et les situations de conflits.Vous l'aurez compris, que ce soit pour de simples détails, quelques conseils ou une aide beaucoup plus importante, un wedding planner peut s'avérer très précieux. Avis aux mariées stressées : pour quelques euros, vous trouvez là une sérénité inespérée !

 
0 commentaire - Wedding planners : pourquoi deviennent-ils indispensables ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]