Y a-t-il un âge idéal pour une première grossesse ?

Y a-t-il un âge idéal pour une première grossesse ?

À quel âge faut-il faire son premier bébé ?

A lire aussi

Marine de Guilhermier

En France, en 2015, l'âge moyen de la première maternité d'une femme était de 28,5 ans. Mais cela veut-il pour autant dire qu'il faut absolument connaître la joie d'accueillir son premier enfant avant ses 30 ans ? Pas forcément ! En effet, l'âge idéal d'une première grossesse dépend de plusieurs facteurs mais principalement de vos envies.

Connaître son corps...

Évidemment, tout injuste que cela soit, la fertilité féminine baisse drastiquement avec l'âge. Les femmes sont le plus fertile à 20 ans, puis leur fertilité diminue graduellement de 30 à 35 avant de décroître plus rapidement par la suite. Ainsi, à 25 ans les chances de tomber enceinte sont de 25% par cycle, tandis qu'à 35 ans la probabilité d'avoir un enfant n'est plus que de 12% par cycle car l'ovulation est déjà de moins bonne qualité. D'autre part, les risques de complications pendant la grossesse commencent à augmenter à cet âge. Après quoi, à 40 ans, les chances d'avoir un bébé sont seulement de 6% par cycle. Enfin, passé 45 ans, il est extrêmement difficile de tomber enceinte et quand c'est le cas les risques de complications graves sont d'autant plus importants.

Du point de vue physique, l'âge idéal pour une première grossesse se trouverait donc dans la vingtaine. Les Françaises, qui selon une étude de l'Insee publiée en mars dernier, accouchent de leur premier bambin à 28,5 ans en moyenne sont donc dans les temps. Il faut cependant noter que ce chiffre n'a cessé d'augmenter depuis les années 1970, car en 1974, l'âge moyen pour avoir son premier enfant était de 24 ans.

... et être à l'écoute de ses envies !

Néanmoins, décider de donner la vie n'est pas un choix à faire à la légère et si certaines femmes se sentent l'âme d'une mère très tôt, d'autres n'envisagent pas de le devenir avant d'avoir une vie personnelle et professionnelle complètement établie. De nombreuses femmes attendent donc d'avoir un compagnon depuis de longues années et une situation financière stable pour se lancer dans l'aventure de la maternité. De plus, de nos jours, avoir un enfant n'est plus la priorité absolue de toutes les femmes, beaucoup préfèrent prendre leur temps, profiter de leur conjoint et de leurs loisirs avant de se jeter à l'eau.

D'ailleurs, l'Université danoise d'Aarhus a étudié cette tendance d'avoir son premier bébé autour de 30 ans et a déterminé que les enfants de mères trentenaires étaient plus épanouis. Selon les chercheurs, les enfants de mères plus âgées, toutes classes économiques et sociales confondues, présenteraient ainsi moins de difficultés sociales, comportementales et émotionnelles. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'avec l'âge vient généralement la maturité psychologique, les mères trentenaires seraient donc plus positives et confiantes et auraient une attitude plus constructive envers leur progéniture.

En conclusion, si la science nous dit qu'il ne faut pas avoir son premier enfant trop tard dans la vie, il ne faut cependant pas se forcer à avoir un enfant avant de se sentir complètement prête à accueillir un petit bout de chou.

 
0 commentaire - Y a-t-il un âge idéal pour une première grossesse ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]