Youtube : quatre étapes pour créer une chaîne efficace

Youtube : quatre étapes pour créer une chaîne efficace©Fotolia
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Auparavant, Youtube n'était qu'une interface permettant de regarder des vidéos populaires ou les clips de nos artistes préférés. Aujourd'hui, la folie Youtube fait des émules avec l'apparition des "Youtubers". Sous ce nom se cachent les personnes qui tournent des vidéos et les postent en ligne afin de partager leurs astuces beauté, leurs recettes de cuisine ou leurs parties de jeux vidéo. Ainsi, bon nombre d'internautes ont voulu créer leur propre chaîne.

Et si vous aussi vous souhaitez devenir un ou une Youtubeur(se), sachez qu'il y a certaines choses à savoir avant de vous lancer dans l'aventure. Ainsi, on vous livre les quatre étapes essentielles pour créer une chaine Youtube efficace.

Misez sur les mots-clés

La toute première chose à faire est de vous créer un compte sur Youtube et d'ouvrir une chaîne. Lors de cette étape vient le choix de votre pseudo. Pour celui-ci, notre conseil est de choisir un nom court, pertinent et surtout accrocheur. Une fois le pseudonyme choisi, pensez à rédiger votre description, primordiale car c'est dans cette rubrique que les gens pourront connaître qui vous êtes et saisir le contenu de votre chaîne.

L'astuce en plus ? Essayez d'intégrer des mots-clés dans les titres de vos vidéos et dans votre description. Ainsi, ces termes plus recherchés sur Internet apparaîtront dans les pages de résultats de recherches et feront "remonter" votre chaîne.

Soignez votre page d'accueil

Une fois que l'internaute a cliqué sur votre chaîne, le but est de l'accrocher au premier coup d'œil. Et cela passe par une page d'accueil attirante, car s'il n'aime pas celle-ci, l'internaute quittera votre chaîne sans prendre la peine de regarder vos vidéos.

Ainsi, le background est à véritablement soigner. Cet habillage de page doit être lisible et afficher des nuances claires. Évitez donc les fonds noirs et les écritures aux couleurs criardes. Pensez également à travailler les vignettes de vidéos car ce sont elles qui vont donner envie à l'internaute de cliquer.

Veillez à une qualité visuelle et sonore impeccable

Vous avez beau avoir une idée de vidéo révolutionnaire, cela ne va pas suffire à garder l'internaute si elle n'est pas agréable à regarder. Ainsi, une qualité visuelle et sonore impeccable est essentielle. Pour cela, un bon matériel de tournage est de rigueur. Mais nul besoin d'investir dans un équipement de professionnel : une bonne caméra fera parfaitement l'affaire. Concernant le montage, il doit être soigné et dynamique pour garder l'internaute jusqu'au bout de la vidéo.

Mais attention aux images et musiques externes que vous intégrez dans vos vidéos. Car depuis peu, les droits d'auteur ont changé sur Youtube. En effet en septembre 2014, le géant américain a décidé de durcir ses règles.

Dorénavant, pour pouvoir monétiser ses vidéos, c'est-à-dire percevoir des revenus selon le nombre de visionnages, les Youtubers devront "avoir créé le contenu", "avoir l'autorisation de l'utiliser à des fins commerciales" et "être en mesure de fournir les documents prouvant les droits commerciaux relatifs à tous les contenus audio et vidéo". Autrement dit, ils ne pourront plus utiliser des images et musiques provenant de films, jeux vidéo ou maisons de disques. Ce changement touche notamment les chaînes de Gaming, sur lesquelles les Youtubers se filment en train de jouer à un jeu vidéo.

Favorisez le réseau

Enfin, la dernière étape consiste à faire connaître votre chaîne. L'astuce est de "pousser" un peu plus les gens à regarder vos vidéos, notamment grâce à la lecture automatique. Autre conseil : intégrer des liens vers d'autres vidéos de votre chaîne dans la description ou même directement dans la vidéo. De cette façon, l'internaute va davantage s'intéresser aux autres contenus de votre page.

 
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