Ai-je raison de poster des photos de mon enfant sur Internet ?

Ai-je raison de poster des photos de mon enfant sur Internet ?

Est-il dangereux de poster des photos de ses enfants sur les réseaux sociaux ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Dès les premiers mois de la grossesse, nombreuses sont les familles qui postent avec plaisir les photos du ventre arrondi de la mère sur les réseaux sociaux, puis les clichés des premières heures de la vie du bébé, ses repas, ses premiers pas, ses bêtises, ses pleurs... Mais ce type de comportement sur Facebook ou Instagram est-il sans danger ?

Eric Delcroix, spécialiste du web 2.0 et de la génération Z, explique que l'envie de partager ces moments privés commence très tôt : "Les gens sont maintenant de plus en plus nombreux à prendre en photos les échographies et à filmer l'accouchement". Cette tentation de diffuser des photos des enfants a toujours existé, mais "avant cela restait dans la sphère privée avec les albums photo. Maintenant avec Internet tout le monde les voit", raconte l'expert. Certains parents vont même jusqu'à créer un profil Facebook pour leur enfant alors qu'il n'est même pas en âge de parler ou lui dédient un compte Instagram.

Qu'en pensent les enfants ?

"Souvent les photos sont belles et ne posent pas problème. Mais cela peut aussi arriver que l'on poste des clichés où l'enfant a l'air ridicule, plein de bouillie sur le visage ou dans des situations qui peuvent être vraiment honteuses", dit Eric Delcroix. "Ce genre de photos est drôle à l'instant T, mais que se passera t-il quand cet enfant se retrouvera en 6ème avec des camarades qui pourront les retrouver très facilement et se moquer de lui ?".

Récemment, des chercheurs de l'Université de Washington et du Michigan ont étudié 249 familles américaines et ont démontré que les enfants et adolescents entre 10 et 17 ans étaient beaucoup plus préoccupés que leurs parents par ce qu'ils pouvaient poster à leur propos sur Facebook (jusqu'à trois fois plus). La conclusion de l'étude : "Les enfants interrogés ont expliqué qu'ils trouvaient ces partages sur les réseaux sociaux embarrassants. Ils ont dit se sentir frustrés par le fait que leurs parents partageaient des choses les concernant sans leur demander leur avis". La raison : les enfants ont bien plus conscience que leur parents de vivre dans un monde ultra-connecté, où l'identité numérique a une place primordiale et où la viralité des contenus peut aller très vite.

Vers de futurs conflits familiaux ?

Eric Delcroix va encore plus loin et estime que des photos publiées sans le consentement des enfants amèneront "d'ici moins de dix ans à des attaques en justice lorsqu'un enfant estimera que la publication de certaines photos lui a porté préjudice". Et selon l'article 9 du code civil, une peine d'"un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende" peut être requise pour le fait de "porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui"... De quoi faire réfléchir.

Autre problème, lorsque les parents sont séparés, il faut pourtant le consentement des deux parents pour publier des photos. L'un des deux ex-conjoints peut donc s'opposer à la publication de certains clichés, et cela peut aller jusqu'à se régler au tribunal.

Comment faire ?

Lorsque l'on poste des photos de son enfant alors qu'il n'est pas encore en âge de donner son avis, il faut se demander : que pensera t-il de ces photos dans dix ans ? Est-ce que cela peut être honteux pour lui ?Le mieux reste de publier les photos sur un groupe privé, en ne partageant qu'à la famille ou aux amis proches, ou de ne rien mettre du tout, pour retarder le moment où les enfants apparaîtront sur Internet, quand ils l'auront décidé. Et quand un enfant a plus de six ans, on lui demande s'il accepte d'être mis sur Facebook ou sur Instagram. S'il refuse, il faut respecter son choix.

 
6 commentaires - Ai-je raison de poster des photos de mon enfant sur Internet ?
  • avatar
    amatchi -

    a l'inverse c'est pareil je refuse que mes enfants mettent des photos de moi et de ma maison sur facebook ça fait partie de ma vie privée et c'est vraiment le sujet qui fache à la maison je ne comprends pas ça

  • avatar
    henri711 -

    malgré mes 70 bâtons je ne suis absolument pas contre les nouvelles technologies, j'utilise mon ordi pour tout, etc..... mais hélas certains ne comprennent pas qu'il y a des limites à ne pas dépasser avec ces fameux réseaux sociaux !!!!!

  • avatar
    rouleau -

    Non favorable à exposer des enfants et même d'y mettre sa vie intime...

    Défavorable et très défavorable à cette intimité qui ne doit rester que dans une vie intime et privée loin de tous ceux qui pourraient être des prédateurs en tous genres...

  • avatar
    Deskononpa -

    Il faut être totalement secoué pour exhiber ses enfants au public comme un vulgaire caniche de concours

  • avatar
    philalethe -

    Moi c'est dans l'album de famille, et pas ailleurs.

    avatar
    ATICOM -

    face de bouc est la pire des inventions quand il est utilisé par des "ados" immatures ou par des parents inconscients..
    étaler sa vie en public c'est un choix, mais ne mélez pas vos enfants à ce genre de jeu qui peut avoir de graves conséquences.
    SOYEZ ADULTES !!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]