Applis : 3 précautions à prendre avant de télécharger

Applis : 3 précautions à prendre avant de télécharger

Voici trois astuces pour être certaine de télécharger des applications en toute sécurité.

A lire aussi

Hélène Garçon

À l'instar d'Internet, les arnaques pullulent sur les sites de téléchargement d'applications comme l'App Store sur iOs ou Google Play Store sur Android. Heureusement, quelques manipulations simples existent pour éviter ces escroqueries et ces pièges.

Bannir les applications en dehors de l'App Store et du Play Store

A priori, toutes les applications dont vous avez besoin se trouvent sur les plateformes de téléchargement certifiées de votre téléphone (en l'occurrence, l'App Store si vous êtes sur iPhone, le Play Store si vous possédez un smartphone Android, ou le Windows Store si vous avez un smartphone Windows). Inutile donc de prendre des risques inutiles et de tenter le diable en téléchargeant ou en crackant des logiciels sur des magasins d'applications alternatifs, qui proposent parfois des applis ou des jeux piratés. À moins d'être un expert en informatique, mieux vaut réduire les risques et télécharger les applications sur les magasins fournis par le système d'exploitation de votre téléphone, qui comportent parfois eux-mêmes quelques arnaques.

Modifier des paramètres

En général, en l'état, les applications payantes ne sont pas onéreuses. Néanmoins, après plusieurs utilisations, elles peuvent parfois faire fondre votre porte-monnaie pour des achats intégrés (appelés dans le jargon informatique" achats in-app") qui sont des contenus additionnels payants visant à enrichir le contenu desdites applications. Ces petites fonctionnalités sont téléchargeables directement depuis l'application, et sont généralement simplifiées à l'extrême pour inciter à la dépense.

Pour éviter toute mauvaise surprise et vous empêcher de vider votre compte en banque sans même en prendre conscience, procédez à un simple paramétrage, en vous rendant dans les réglages de l'iPhone, puis dans l'onglet "Restrictions" où vous pourrez mettre en place un mot de passe, à donner avant tout téléchargement. Sur Android, allez dans la section "commandes utilisateur". Commencez par définir un PIN (définir ou modifier le PIN), puis cochez "Utiliser PIN pour achats". À chaque tentative d'achat, le mot de passe sera demandé.

Procéder à quelques vérifications

Les arnaques existent aussi sur les magasins d'applications, certifiés ou non, où de fausses applications payantes circulent, allant même parfois jusqu'à reprendre le logo de l'application originale pour induire l'utilisateur en erreur et lui soutirer de l'argent. Dans ces conditions, difficile de distinguer le vrai du faux ! Bien que ces applications frauduleuses soient rapidement démasquées par Apple ou Google, il reste préférable de couvrir ses arrières en procédant à quelques vérifications.

D'abord, assurez-vous que le nom du développeur corresponde bien à celui de l'application que vous souhaitez télécharger. Il est aussi opportun de passer en revue les commentaires des utilisateurs ayant téléchargé l'application, pour vous assurer du sérieux de celle-ci. N'oubliez pas enfin de vous pencher sur les autorisations demandées préalablement au téléchargement, que les utilisateurs prennent rarement le temps de lire. Une grosse erreur puisque dans ces demandes d'autorisation, certaines applications requièrent votre accord pour pénétrer dans vos données personnelles. Des données qui peuvent être utilisées dans certains cas à des fins malveillantes. Méfiance, donc !

 
0 commentaire - Applis : 3 précautions à prendre avant de télécharger
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]