Bac : comment bien réviser en ligne ?

Bac : comment bien réviser en ligne ?

Bac : Comment bien réviser en ligne ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Le bac, c'est dans trois petites semaines. En pleine période de révisions, en plus de se replonger dans les cahiers et livres de cours, nombreux sont ceux qui cherchent de l'aide sur Internet. Mais dur de s'y retrouver parmi le nombre de sites, par toujours fiables, qui existent. On vous donne nos meilleures adresses gratuites pour consolider vos connaissances et être prêt le jour J.

Fiches, quizz et annales

Si vous êtes en retard dans vos révisions, vous trouverez votre bonheur sur Digischool. Sur ce site ultra-complet, on a accès gratuitement aux cours en ligne, fiches de révisions, quizz, et à de nombreux conseils pour se créer un planning et préparer le bac dans les meilleures conditions : http://www.digischool.fr/bac.

Avec du contenu crée par 1000 professeurs, Afterclasse propose lui aussi des cours synthétiques et des quizz, et en plus des QCM chronométrés : l'idéal pour se mettre en situation d'examen : www.afterclasse.fr.

La branche du site Internet du Monde, Monde Campus (http://www.lemonde.fr/bac-lycee/) offre quant à elle des fiches récapitulatives, des quizz, des vidéos, des annales et des conseils de préparation. Le plus : des astuces de profs et les erreurs à éviter, bien utiles pour améliorer sa copie le jour de l'examen.

Enfin, pour s'entraîner, le site du ministère de l'Éducation Nationale (http://eduscol.education.fr/prep-exam/index.php), permet de télécharger les annales des trois dernières années, des épreuves anticipées et terminales, pour bac général et technologique.

Révisez avec vidéos et podcasts

Encore plus ludique, il y a les MOOC, ces cours vidéo disponibles gratuitement en ligne. Ceux de FranceTV (http://mooc.francetveducation.fr/courses) sont top avec un contenu de grande qualité et des vidéos de moins de dix minutes où tout un chapitre du programme est balayé. Pour réviser l'économie, on vous conseille Dessine-moi l'éco (http://dessinemoileco.com/videos) qui résume un concept du programme avec des vidéos de trois minutes. Sur le site de France Culture (http://www.franceculture.fr/tags/baccalaureat) on trouves des émissions spéciales à podcaster traitant de philosophie, histoire, sciences, maths et économie. À écouter dans les transport à la place de sa playlist habituelle, pour réviser sans en avoir l'air.

Et de n'importe où avec son téléphone

Pour smartphones et tablettes, on trouve Kartable, une application avec tous les cours du lycée et des quizz. Pour les langues, Duolingo, appli très bien faite et gratuite, permet de réviser tous les fondamentaux (anglais, espagnol et allemand). Le Monde a aussi développé son appli Bac 2015, disponible pour chaque section L, ES, S et STMG. Enfin, il y a Mobibac, qui se décline pour chaque filière et qui s'adapte au temps dont on dispose, pratique quand on est pressé. Le site digiSchool se décline aussi en appli avec plus de 600 fiches de révisions et 5000 questions. Toutes ces applications sont disponibles sur l'App Store et Android.

 
0 commentaire - Bac : comment bien réviser en ligne ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]