Blog : comment lancer mon journal de bord en ligne ?

Blog : comment lancer mon journal de bord en ligne ?

Vous rêvez de monter votre blog ? Osez vous lancer !

A lire aussi

Hélène Demarly

Vous rêvez de partager votre passion en ligne ou de promouvoir votre marque, mais vous n'osez pas franchir le pas ? Vous avez peur de ne pas savoir comment faire ou encore de ne pas être lue ? Qu'on se rassure, créer un blog n'a rien de compliqué ! Voici quelques conseils pour bien démarrer et réussir à faire parler de vous.

Trouver une thématique

C'est la première chose à faire : définir la ligne éditoriale de votre blog ! Trouver des sujet qui vous plaisent et qui pourront potentiellement intéresser les internautes. Cuisine, mode, beauté, cinéma, musique, séries, lifestyle, déco... Il existe des centaines de thématiques ! Pensez aussi aux différentes rubriques que vous allez créer pour ranger vos articles, cela vous évitera de vous éparpiller. Pour trouver de l'inspiration, il est conseillé d'aller espionner la concurrence tout en essayant de vous en démarquer, pour rendre votre blog unique et ne pas vous contenter de copier ce qui existe déjà.

Décider d'un nom pour le blog

Il vous faut trouver un nom de domaine. Pour cela, n'hésitez pas à noter tous les mots qui vous viennent à l'esprit, façon brainstorming, en faisant participer vos amis ou votre famille. Vous pouvez aussi choisir simplement de coller votre nom et prénom, pour apparaître en premier dans les résultats lorsque quelqu'un fait une recherche sur vous. Attention, car une fois que vous aurez réservé votre nom de domaine auprès de l'hébergeur de votre blog, il ne sera plus possible d'en changer.

Choisir sa plateforme de blogging

Vous avez le choix entre différents sites sur lesquels monter votre blog. Il en existe des dizaines, mais les plus connus sont WordPress, Blogger (rélié à Google) et Tumblr. WordPress est sans doute le plus simple à utiliser, il existe en différentes versions dont une entièrement gratuite mais vous devrez débourser dix euros par an pour acheter un nom de domaine personnalisé.

Se créer une belle identité visuelle

Vous pouvez vous contenter de thèmes prédéfinis sur la plateforme que vous avez choisie, mais pour un blog vraiment personnalisé, nous vous conseillons de choisir une palette de couleurs, un logo et une typographie qui vous sont propres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Photoshop ou faire appel à un graphiste. Mais quand on débute, mieux vaut essayer de s'en sortir à moindres frais, et ça tombe bien, Internet regorge de tutoriels pour créer soi-même son identité visuelle.

Faire parler de soi

Créez une page Facebook et un compte Twitter où vous posterez vos articles. C'est primordial pour faire votre publicité et ramener ainsi du trafic vers votre site. Abonnez-vous à d'autres blogs ou sites qui ressemblent au vôtre et n'hésitez pas à commenter leurs articles avec un lien qui amènera directement sur votre blog. Et surtout, n'oubliez pas de poster régulièrement ! Au moins une fois par semaine, pour fidéliser vos lecteurs.

Travailler son référencement naturel

Appelé en anglais SEO (Search Engine Optimization), c'est l'ensemble des techniques qui vont faire que vous allez apparaître dans les résultats de recherche lors des requêtes des internautes sur les moteurs de recherche. Il existe de nombreux tutoriels pour apprendre l'écriture SEO en ligne, n'hésitez pas à vous en servir !

 
0 commentaire - Blog : comment lancer mon journal de bord en ligne ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]