Boîte mail piratée : que faire ?

Chargement en cours
 Votre boîte mail a été piratée ? Pas de panique, il y a des solutions !

Votre boîte mail a été piratée ? Pas de panique, il y a des solutions !

1/2
© Adobe Stock, pathdoc
A lire aussi

Marine de Guilhermier

Votre boîte mail a été piratée et vous ne savez pas comment faire pour reprendre la main sur votre messagerie ? Suivez le guide !

Étape n°1 : vérifiez que vous avez vraiment été hackée

Vos proches vous questionnent sur un étrange courriel qu'ils ont reçu de votre part, leur demandant par exemple de vous verser de l'argent, mais vous n'avez jamais envoyé un tel message électronique ? Pas de doute, vous êtes victime de piratage. Pas de quoi paniquer cependant, il est possible de reprendre le contrôle de votre compte. D'autre part, si vous suspectez un détournement sans avoir reçu de plainte de vos amis, vérifiez dans vos paramètres que votre mail de récupération n'a pas été modifié. Et également que vos messages ne sont pas redirigés vers une adresse électronique que vous ne connaissez pas.

Étape n°2 : changez votre mot de passe

S'il est avéré que votre boîte mail est contaminée, vous devez, avant toute chose, modifier le mot de passe qui la protégeait ainsi que, de façon préventive, ceux de tous vos autres comptes. Et plus compliqué ce nouveau code sera, plus les pirates informatiques auront du mal à le déchiffrer. Bannissez les mots du dictionnaire et les références personnelles, mêlez plutôt des majuscules, des minuscules et des chiffres, voire même des symboles, de façon aléatoire. Surtout, n'utilisez pas le même mot de passe pour différentes messageries. Enfin, n'oubliez pas de le changer régulièrement !

Étape n°3 : scannez votre ordinateur à la recherche de logiciels malveillants

Si votre messagerie est compromise, il est possible qu'un logiciel espion ait été installé à votre insu sur votre ordinateur. Faites donc une analyse avec votre antivirus pour détecter et éradiquer les éventuels malwares. Vous pouvez aussi vous servir d'un outil de nettoyage comme AdwCleaner (gratuit) qui supprimera facilement les logiciels indésirables.

Étape n°4 : assurez-vous de protéger votre compte du mieux possible

Une fois que vous êtes à nouveau maître de votre boîte mail, n'oubliez pas de prévenir vos proches de votre piratage afin qu'ils suppriment les messages qui leur ont été envoyés de votre compte et qu'ils ne se fassent pas à leur tour pirater. Et surtout, mettez tout en oeuvre pour ne plus être attaquée. Faites donc tout particulièrement attention aux e-mails que vous recevez (n'ouvrez par exemple pas de pièces jointes dont vous ne connaissez pas l'origine) et ne communiquez jamais votre nouveau mot de passe... Même si vous recevez un mail vous signalant une connexion suspecte et vous demandant de confirmer vos coordonnées : une véritable messagerie ne ferait jamais cette demande.

Vous pouvez également activer l'authentification en deux étapes. Laquelle, même si elle est contraignante, est particulièrement efficace. Une fois activée, votre boîte mail vous envoie un code de sécurité par SMS à chaque fois que vous vous connectez d'un appareil inconnu. Code que vous devrez entrer pour accéder à vos messages. Enfin, pour plus de sécurité, vérifiez régulièrement le contenu du dossier "Messages envoyés" de votre messagerie, afin d'être sûre qu'aucun mail n'a été expédié de votre compte sans votre consentement !

 
4 commentaires - Boîte mail piratée : que faire ?
  • avatar
    alain7517 -

    A quoi sert une suite sécurité ? Un ordinateur toujours à jour, ainsi qu'une bonne protection suffisent. Quand on s'aperçoit que son e-mail est piratée, le mieux est d'en créer ou d'en utiliser une autre "saine". Une fois l'e-mail piratée, elle est foutue ! J'ai moi-même une e-mail qui ne reçoit que des spams. J'en ai pris mon parti et ne me sers plus de l'e-mail concernée.

    Au fait, que vaut la suite Orange ? J'ai Windows 10 qui est auto protégé (virus, malwares et pare-feu)... Mais s'il y a mieux...

    avatar
    stadoceste -

    la suite orange c'est kaspersky en fait! C'est un très bon antivirus!

  • avatar
    padevag -

    Mais il arrive que les pirates soient des Etats mal intentionnés

  • avatar
    Noli-Tangere2 -

    Si on essayait de mettre les pirates et spammeurs au trou une fois pour toutes, on arriverait peut-être à éradiquer une partie de tous ces emm...dements. Encore faut-il s'en donner la peine et les moyens...

  • avatar
    moid0m -

    Eliminer les pirates

    Le seul problème c est que aucun pays ne se donne les moyens de le faire .

    Moralité ..........les pirates ont encore beaucoup d avenir

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]