Cinq astuces pour prendre de belles photos de famille avec un smartphone

Cinq astuces pour prendre de belles photos de famille avec un smartphone

Cinq astuces pour prendre de belles photos de famille avec un smartphone

A lire aussi

Hélène Demarly

Vos photos de famille prises avec votre téléphone sont toujours floues, sombres, voire totalement ratées ? Tout n'est pas perdu ! Pour prendre avec un smartphone des photos de bonne qualité, il suffit juste de connaître quelques astuces. Comment placer la famille, cadrer, utiliser le flash ou stabiliser le téléphone, on vous dit tout pour des photos de familles réussies.

Le placement des sujets

La règle d'or pour une photo de groupe réussie : ne pas placer tout le monde à la même position. Des gens assis, d'autres debouts, et la photo est tout de suite plus dynamique. L'idéal est de placer tous les membres de la famille à des hauteurs différentes, sur un escalier par exemple. Ne mettez pas non plus des personnes habillées avec des couleurs vives l'une à côté de l'autre. Si votre grand tante avec son pull rouge et à côté de votre frère avec sa chemise bleue, séparez-les et placez-les près de personnes habillées de couleurs sombres.

La lumière la plus naturelle possible

Évitez à tout prix le flash à l'intérieur ! Il donne les yeux rouges, accentue les traits, et crée des défauts là où il n'y en a pas en réalité. Pour des photos réussies, il faut utiliser au maximum la lumière naturelle, en installant la famille près de la fenêtre par exemple. S'il fait trop sombre, allumez le maximum de lampes mais faites attention à l'éclairage qui arrive dans le dos, il est inutile et va amener de l'ombre. Et si vous êtes malgré tout obligés d'utiliser le flash, essayez de réduire son intensité à son minimum.

Le cadrage à la bonne hauteur

Les photos en plongée ou contre plongée sont à bannir ! Vous devez vous trouvez à la même hauteur que ceux que vous photographiez. Pensez-aussi à dégager le premier plan, pour ne pas gâcher la photo avec une bouteille ou quelques verres oubliés sur la table. Pour une photo bien nette, activez la mise au point manuelle en enlevant l'autofocus. Si c'est une photo de groupe, il faut toucher l'écran au milieu du téléphone pour que la mise au point se fasse sur les personnes et non sur l'arrière plan.Et proscrivez le zoom ! Sur les smartphones, il est de mauvaise qualité et pixelise les photos. Si vous êtes trop loin, rapprochez vous juste du sujet à photographier.

Stabiliser le téléphone

Normalement, la mise au point de la nouvelle génération de smartphones permet d'éviter les photos floues, mais lors lorsque l'on prend des clichés avec téléphone, la prise en main est toujours délicate. Pensez donc à tenir le téléphone à deux mains, à bloquer vos coudes près du corps pour être bien stable, et à appuyer vos coudes ou vos bras sur une table ou une chaise. Si possible utilisez un trépied (il en existe des petits, spécialement conçus pour les téléphones), et si votre smartphone possède un stabilisateur optique, mettez-le en marche.

Utiliser les applications de retouches

Pour que le rendu soit encore plus esthétique une fois les photos prises, utilisez une des nombreuses applications de retouches disponibles. La plus célèbre est bien évidemment Instagram, mais il en existe de nombreuses autres : VSCO Cam, Snapseed ou Aviary sont de très bonnes applis, toutes disponibles gratuitement sur Android et Iphone.

 
0 commentaire - Cinq astuces pour prendre de belles photos de famille avec un smartphone
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]