Cinq astuces pour se protéger des ondes électromagnétiques

Cinq astuces pour se protéger des ondes électromagnétiques

Téléphones portables, ordinateurs et wifi émettent des ondes qui pourraient avoir un impact sur notre santé.

A lire aussi

Hélène Demarly

Les ondes sont invisibles mais sont partout. Provenant de nos équipements électroniques et plus particulièrement des téléphones portables, des ordinateurs et des box Internet, elles sont aujourd'hui pointées du doigt par une partie du monde scientifique, accusées de causer chez certaines personnes dites hypersensibles maux de têtes et insomnies. Alors même si les avis des agences de santé divergent sur la question, mieux vaut s'en prémunir. Voici cinq conseils à appliquer pour limiter notre exposition aux ondes.

Faire attention lors de l'achat de son téléphone

C'est la première chose à faire ! À l'achat d'un téléphone, regardez son débit d'absorption spécifique, appelé DAS, c'est-à-dire le taux de radiation qu'il émet et qui a un impact sur notre corps. Mieux vaut qu'il ne dépasse pas 0,7 W/kg. Mais attention cette notion est encore floue et un téléphone au DAS faible ne signifie pas qu'il ne sera pas nocif pour votre santé.

Préférer le kit mains-libres

Pour parler au téléphone, mieux vaut utiliser un kit mains-libres (mais pas Bluetooth) pour éviter d'avoir le combiné collé à l'oreille. Dans tous les cas, il est déconseillé de placer l'appareil contre son coeur, ses hanches, ses aisselles ou ses parties génitales. Sachez aussi que les appareils supposés vous protéger des ondes (patch, coque, étuis...) n'ont prouvé pour le moment aucune efficacité, ne dépensez pas votre argent pour rien !

Ne pas dormir à côté de son téléphone

Il faut arrêter de dormir avec son téléphone sous l'oreiller ! Ne le placez pas non plus sur votre table de nuit, mais éloignez-le de vous le plus possible. Optez pour un bon vieux réveil à piles à la place de votre téléphone portable ou alors placez-le en mode avion pour couper toutes ses connexions.

Ne pas l'utiliser quand le signal est faible

Il est déconseillé de téléphoner lorsque vous ne captez pas bien. C'est à ce moment-là que les ondes sont les plus importantes car le téléphone augmente sa puissance d'ondes pour chercher un signal auquel se raccrocher. Évitez aussi de l'utiliser dans un endroit confiné : voiture, train, ascenseur... Cela crée un effet "caisse de Faraday", sorte de caisson qui emprisonne les ondes.

Couper le wifi

La dangerosité de ces ondes n'est pas avérée mais il est tout de même conseillé de placez sa box à au moins à 1m50 de soi et de la couper quand on ne s'en sert pas. Problème, si vous habitez en appartement, il faudra aussi, pour que ce soit efficace, convaincre vos voisins de faire de même... Vous pouvez aussi utiliser un biorupteur, un appareil qui permet de mettre hors tension certains appareils électriques quand ils ne fonctionnement pas et donc de couper leur rayonnement. Quant à votre ordinateur portable ou votre tablette, n'activez le wifi que lorsque nécessaire, sinon celui-ci cherche du réseau en permanence et en émettant des ondes. Le mieux ? Utiliser un câble, comme avant que le wifi débarque, pour se connecter à Internet et poser votre ordinateur sur une table et non sur vos genoux.

 
0 commentaire - Cinq astuces pour se protéger des ondes électromagnétiques
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]