Cinq critères pour bien choisir sa tablette tactile

Cinq critères pour bien choisir sa tablette tactile

Vous êtes perdus parmi tous les modèles de tablettes tactiles ? Afin de vous faciliter le travail, et choisir la bonne, voici les cinq critères sur lesquels se concentrer au moment de l'achat.

A lire aussi

Hélène Garçon

À mi-chemin entre le smartphone et l'ordinateur portable, la tablette tactile s'impose aujourd'hui comme un incontournable des objets connectés de par sa mobilité et sa taille, ce qui fait d'elle un leader sur le marché des appareils électroniques. Devant une telle praticité, vous avez décidé de sauter le pas et d'adopter à votre tour une ardoise connectée, mais problème : il en existe des dizaines de modèles. Devant un éventail aussi large, pas évident de s'y retrouver, et surtout de faire son choix. Pas de panique, on vous livre aujourd'hui les cinq critères primordiaux à examiner avant de vous jetez dans le grand bain des tablettes tactiles.

L'écran

Elément fondamental de la tablette, la taille de l'écran est le premier critère à prendre en compte au moment de choisir l'appareil. Celle-ci dépend de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre tablette et vous garantira une expérience tactile réussie...ou pas ! La taille d'un écran est souvent comprise entre 7 et 12 pouces, la moyenne se situant à 8. C'est le minimum requis pour un confort optimal lorsque vous taperez, lirez ou bien encore visionnerez des films. Bien sûr, plus le modèle est grand, plus la lecture de l'écran est agréable. Cependant, les modèles en dessous de 8 pouces sont à privilégier dans les situations de mobilité, puisque plus faciles à transporter.

Le poids

La taille de l'écran influe bien évidemment sur le poids de l'appareil. Vous l'aurez compris, plus vous choisissez un grand modèle, plus la tablette est lourde, et donc moins facile à transporter. Il faut alors faire des compromis. Si vous comptez emmener votre tablette avec vous lors de vos voyages et déplacements quotidiens, alors privilégiez plutôt une petite tablette (en dessous ou équivalente à 8 pouces). Plus légère et de taille réduite, vous n'aurez par conséquent aucun problème à la ranger dans votre sac. Si elle est destinée à rester à la maison, alors faites-vous plaisir et optez pour un modèle grande taille qui réjouira toute la famille !

Le stockage

Comme les smartphones, les tablettes tactiles proposent des capacités de stockage différentes s'étalant de 4 Go à 32 Go, la plus répandue étant à 16 Go. Encore une fois, plus la capacité de stockage est élevée, plus vous pourrez charger de films, musiques et applications... Et plus vous payerez cher, également. Une tablette de 16 Go est amplement suffisante si vous projetez d'envoyer des mails et de surfer sur Internet depuis votre appareil. Pour stocker films, musiques et albums photos, alors il faut envisager une capacité plus élevée (32 Go, voire même 64 Go). Si vous n'avez aucune envie de vous ruiner dans l'achat de votre tablette, sachez qu'il vous reste une solution de repli : la carte mémoire. Certaines tablettes sont en effet équipées d'un port SD ou même d'un port USB, pratique pour stocker en plus large quantité toutes vos photos de vacances et vos films préférés.

L'autonomie et la batterie

L'autonomie est un critère important à prendre en compte si vous pensez utiliser votre tablette à l'extérieur. En règle générale, la durée d'autonomie est indiquée par un chiffre sur la fiche technique du produit, souvent gonflé par les constructeurs afin d'augmenter les ventes. Pour vous donner un ordre d'idée, l'autonomie d'une tablette varie entre quatre et dix heures en utilisation normale, ce qui équivaut à consulter ses mails, surfer sur Internet et regarder quelques vidéos. Gardez en tête qu'une tablette, en entrée de gamme, a une autonomie proche de cinq heures, quand un appareil plus haut de gamme atteint plutôt les neuf heures.

Le système d'exploitation

Plutôt Apple, Android, ou Windows ? À vrai dire, peu importe ce vers quoi votre coeur balance, vous trouverez votre bonheur chez les trois concurrents. Choisissez un système d'exploitation qui vous est familier et compatible avec votre ordinateur ou votre smartphone. Les mises à jour se feront alors plus facilement et aussi plus rapidement et vous gagnerez ainsi du temps. Pour ce qui est des applications, vous pouvez les trouver respectivement dans l'App Store, Play Store et Windows Store, selon le système que vous allez choisir. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à trancher !

 
0 commentaire - Cinq critères pour bien choisir sa tablette tactile
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]