Comment booster sa carrière grâce aux réseaux sociaux ?

Comment booster sa carrière grâce aux réseaux sociaux ?

Comment booster sa carrière grâce aux réseaux sociaux ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Parce que l'une des première chose que fait désormais un employeur quand il reçoit un CV est de faire une recherche Google sur la personne, les réseaux sociaux comme LinkedIn et Viadeo sont devenus indispensables ! Il permettent d'accroître votre visibilité sur Internet et aux recruteurs potentiels de vous contacter si votre profil les intéresse. Mais comment attirer l'oeil des recruteurs potentiels? Voici les quelques règles à suivre !

Viadeo et LinkedIn fonctionnent sensiblement sur le même modèle, le premier service étant français, le second américain. On se crée un profil qui permet de se construire un réseau en ligne pour développer ses contacts professionnels, trouver des offres d'emploi, échanger avec des personnes ayant les mêmes intérêts que nous et même se faire repérer par de potentiels employeurs.

Compléter son profil à 100%

Dans un premier temps il faut créer une page de profil complète. Et cela commence par mettre une photo ! Car c'est comme pour une annonce d'appartement : avouez que sans photo cela ne donne pas envie d'aller plus loin. Postez une photo de vous de qualité sur laquelle vous avez l'air professionnel (pas de photo à la plage, avec vos enfants ou en soirée avec vos amis...) Il faut aussi qu'elle vous ressemble, préfèrez donc les photos récentes, datant de moins de cinq ans. Et souriez un minimum !Remplissez ensuite votre CV : études, compétences, expériences passées, spécialisation... N'oubliez rien, il s'agit vraiment comme un CV classique de retracer ici tout votre parcours pour mettre en avant votre parcours professionel.

Étendre son réseau

Une fois votre profil créé, vous pouvez envoyer des invitations à des contacts qui travaillent dans le même domaine que vous afin d'étendre votre réseau. Pas la peine d'ajouter toutes les personnes que vous suggèrent LinkedIn ou Viadeo, elles sont basées sur tous vos contacts mails, qui parfois n'ont rien à voir avec votre secteur professionnel. Les réseaux sociaux pro ne sont pas comme Facebook ou Twitter, cela ne sert à rien d'y avoir le plus de contacts possibles. Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité pour avoir un réseau cohérent.

Participer et échanger

Sur les réseaux professionnels, on trouve des communautés sur lesquelles échanger et partager des infos sur son domaine de compétence, son entreprise, son expertise ou sur des problèmes au travail. Un soutien qui peut être utile. Essayez donc de rejoindre des groupes en rapport avec votre domaine ou vos centres d'intérêts et de participer aux discussions pour vous faire connaître. Vous pouvez aussi suivre les entreprises qui vous intéressent pour connaître leur actualité et avoir accès à leurs offres d'emploi.

Actualiser sa page régulièrement

Si votre profil n'est pas actif, il ne sert pas à grand chose ! Pensez à poster régulièrement, à relayer l'information qui vous parait pertinente par rapport à votre domaine. Mais pas besoin de polluer tout le fil d'actualité, deux infos par semaine à poster suffisent. Vous pouvez aussi mettre des liens vers vos productions numériques (avis, expertises, blogs...) et mettre à jour les projets sur lesquels vous travaillez.

 
1 commentaire - Comment booster sa carrière grâce aux réseaux sociaux ?
  • Vincentbenz -

    Bonjour,

    Article interessant.. mais faut savoir qu'il reste difficile d'etre demarque parmi les millions de profils qui existent seulement en france.. moi je dis qu'en plus faut faire appel a des specialistes pour un coup de pouce.

    En ce qui me concerne, j'étais septique et pas très rassurée d'acheter des services sur internet pour booster mon profil Linkedin. J'ai fais un peu le tour et c'est vrai que lorsque l'on veut acheter des followers ou des compétences, il y a à boire et à manger.

    J'étais a la recherche d'emploi et j'essayais donc de promouvoir mes compétences le max possible.

    Personnellement, lorsque j'ai créé ma page Linkedin, j’ai toujours eu beaucoup de mal à faire grimper les chiffres, à part quelques contacts que j'avais dans mon adresse mail.

    Pendant 2 mois, j'ai eu environ 25 abonnes et je désespérais un peu... Puisque personne ne me recommande pour aucune compétence. Je me suis donc laisser tenter et j'ai acheté des followers et même des compétences dans un premier temps sur le site www.ezylikes.com c'est une amie qui m'a recommandé ce site.

    J'ai été très vite servie, rien a dire sur le service.

    Je me suis demandé si ça allait vraiment m'apporter quelque chose de plus. Bah en fait, j’ai remarqué que ces followers et mes recommandations de compétences sont une puissante preuve sociale.. j'ai acheté 1000 entre followers et compétences et j'ai eu 2600 un petit peu de temps avec et un tas de j’aime sur mes postes en l'espace d'un mois à peu près.. Mon profil figurait parmi les premiers dans les recherches et j'ai même eu pas mal de propositions d’entretien pour finalement j’obtienne le poste que je cherchais dans l'espace d'un mois et demi.

    Donc résultat, je ne trouve pas ça si vilain.
    Voilà pour mon expérience perso.
    Bon courage à tous.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]