Comment économiser la batterie de son téléphone ?

Comment économiser la batterie de son téléphone ?

Quelques gestes simples à adopter pour ne plus être à court de batteries.

A lire aussi

Hélène Demarly

Applications, photos, wi-fi, musique, Bluetooth, GPS... Votre téléphone est sollicité en permanence, et résultat : votre batterie diminue rapidement et a du mal à tenir une journée complète. Il existe pourtant des astuces pour l'économiser et améliorer l'autonomie de son smartphone lorsque l'on a pas de chargeur sous la main.

Diminuer la luminosité

Plus l'intensité lumineuse est importante, plus la consommation d'énergie est grande ! Alors direction les paramètres et l'onglet luminosité, pour que celle-ci ne soit pas toujours au maximum. Cela peut aussi se faire directement sur l'écran d'accueil de certains téléphones.

Bien le recharger

N'attendez pas qu'il soit totalement à plat pour le charger. Les batteries au lithium (dont la plupart des smartphones sont maintenant équipés) s'abîment lorsque le niveau de batterie descend trop bas. Mieux vaut donc ne pas attendre les 5% de batteries restants pour mettre à charger, au risque d'abîmer sa batterie. Pour que le téléphone se charge plus rapidement, passez-le de préférence en mode avion et branchez-le sur une prise plutôt que sur votre ordinateur via le port USB.

Régler les connectivités

Ne laissez pas allumé le wi-fi, le bluetooth ou le GPS quand vous ne vous en servez pas car ils consomment énormément de batterie.

Les applis : gourmandes en énergie

Même lorsque vous n'utilisez pas certaines applications, celle-ci restent actives en arrière-plan. Pour éviter ça, réglez dans les paramètres quelles applis peuvent utiliser votre connexion de données ou non et désactivez les notifications qui sont inutiles comme celles des jeux ou des applications dont vous ne vous servez pas de manière quotidienne.

Régler le mode de mise en veille

L'écran allumé sollicite de la batterie, choisissez donc un mode de mise en veille rapide pour que votre écran s'éteigne plus vite quand vous ne vous en servez pas. Pour cela, allez dans réglages et paramétrez la mise en veille la plus courte.

Préférer un fond d'écran noir

Les écrans AMOLED consomment moins d'énergie si vous utilisez un fond d'écran noir à la place d'une photo ou d'un fond de couleur. Évitez aussi les fonds d'écran animés, qui utilisent beaucoup de batterie.

Surveiller la température

Si votre téléphone est soumis à des températures trop extrêmes, cela peut altérer sa batterie. Mieux vaut ne pas le mettre en plein soleil ou l'utiliser dehors lorsque la température descend en dessous de zéro, cela le fait tourner au ralenti et peut aussi abîmer la batterie.

Ne pas l'utiliser quand on ne capte pas

Si votre réception est mauvaise, n'essayez pas par tous les moyens de capter du réseau et d'ouvrir et fermer les applications qui ne chargent pas. Cela pompe toute votre batterie car votre téléphone cherche alors désespérément de la 3G pour se connecter.

Investir dans un chargeur portable

Si rien n'y fait, peut-être feriez vous bien de vous munir d'un chargeur portable ? Il permet de recharger votre téléphone où que vous soyez, sans électricité. On en trouve dès quinze euros, ce sera toujours moins cher que de changer de portable !

 
0 commentaire - Comment économiser la batterie de son téléphone ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]