Comment optimiser la batterie de son téléphone ?

Chargement en cours
 Batterie à plat ? Découvrez cinq astuces pour optimiser l\

Batterie à plat ? Découvrez cinq astuces pour optimiser l'autonomie de votre smartphone.

1/2
© iStock, Wachiwit
A lire aussi

Hélène Garçon

Trois appels passés, une dizaine de textos envoyés, un passage sur Facebook, une partie de Candy Crush et votre batterie de téléphone s'est déjà vidée de moitié ? Voici cinq conseils pour améliorer l'autonomie de votre smartphone.

Réglez votre écran de téléphone

Vous avez pris l'habitude de consulter l'heure sur votre téléphone ? Il serait donc temps d'acheter une montre ! Affiché de façon récurrente, un fond d'écran peut en effet consommer de l'énergie, surtout si celui-ci est clair. Un constat encore plus vrai si votre smartphone est équipé d'un écran AMOLED comme la plupart des appareils Samsung, Motorola ou Lumia. Pour allonger la durée de vie de votre batterie, optez plutôt pour une image sombre donc, et veillez à baisser au maximum la luminosité de l'écran, surtout si vous aimez regarder des vidéos ou jouer à des jeux sur votre smartphone. On n'y pense pas forcément, mais un temps de mise en veille trop long peut aussi impacter la durée d'autonomie. Pensez donc à adapter celui-ci en fonction de vos besoins !

Désactivez le wifi, le bluetooth et le système de géolocalisation

En dehors de la maison, du bureau ou du restaurant, où il vaut mieux privilégier le wifi plutôt que les réseaux 3G ou 4G plus gourmands en énergie, pensez à désactiver toutes les connectivités, comme le wi-fi et le bluetooth qui ne cessent de rechercher un réseau auquel se connecter. Même chose pour le système de géolocalisation qui continue de fonctionner même lorsque vous mettez votre téléphone en veille, à moins de le désactiver manuellement !

Gardez votre téléphone au frais... Mais pas trop !

Cela paraît évident, mais les utilisateurs ont parfois tendance à l'oublier : les smartphones supportent très mal les températures extrêmes. Pensez donc à préserver votre appareil en le laissant dans un espace clos, à l'abri du soleil pendant les journées d'été ou dans un sac quand le thermomètre frôle le zéro.

Chargez en plusieurs fois

De façon générale, laisser la batterie d'un téléphone portable se décharger complètement avant de la recharger d'une traite n'est pas la meilleure solution pour faire durer l'autonomie de votre smartphone. Au contraire, cela peut l'endommager. Plusieurs recharges de courtes durées sont donc préférables à une seule en continu, souvent effectuée la nuit, à tort puisque laisser brancher un téléphone plusieurs heures d'affilée peut abîmer la qualité de la batterie. À éviter donc !

Passez en mode avion dans les zones où vous ne captez pas

Dans une salle de cinéma, dans une discothèque ou lors d'une promenade en rase campagne, lorsque vous ne vous servez pas de votre smartphone ou lorsque celui-ci a des difficultés à capter un signal, pensez à le mettre en mode avion. Un réflexe à adopter également la nuit, où, a priori, le téléphone ne vous est pas d'une grande utilité. Un bon moyen d'économiser la batterie en empêchant celle-ci de rechercher un réseau parfois introuvable. Sinon, vous pouvez aussi éteindre complètement votre smartphone lorsque vous n'en avez pas l'usage. Simple et résolument efficace !

 
10 commentaires - Comment optimiser la batterie de son téléphone ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]