Comment revendre ses cadeaux de Noël sur Internet ?

Comment revendre ses cadeaux de Noël sur Internet ?

Comment revendre ses cadeaux de Noël sur Internet ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Il arrive parfois que le Père Noël se trompe et que les cadeaux déballés au pied du sapin ne fassent pas toujours plaisir. Livre déjà lu, appareil électroménager inutile, jouets en double, vêtements pas à la bonne taille... Et si vous les revendiez ? Pas de honte à avoir, car à quoi bon s'encombrer d'objets qui ne servent pas et les laisser dormir au fond d'un placard ou prendre la poussière dans le garage ?

Encore mal vue il a quelques années, la pratique de la revente des cadeaux après Noël ne cesse de faire des adeptes. Selon un sondage OpinionWay pour PriceMinister de 2014, c'est même plus de la moitié des Français (51%) qui ont déjà revendu un cadeau sur Internet ou qui se disent prêts à le faire. Si vous aussi vous êtes tenté, voici la démarche à suivre.

Choisir le site adequat

Sélectionnez-le en rapport avec le type de cadeau dont vous souhaitez vous débarasser :

Pour revendre des livres, dvds ou des jeux pour enfant : amazon.fr ou priceminister.comPour revendre un vêtement : vinted.fr, vestiairecollective.com ou videdressing.comPour revendre des places de concert ou de théâtre : viagogo.fr ou zepass.comPour transformer une carte cadeau en monnaie : esioox.frEt pour revendre tout et n'importe quoi : leboncoin.fr, paruvendu.fr ou vivastreet.com.

Une fois le site choisi, respectez à la lettre les indications dans la rubrique dédiée aux vendeurs ainsi que les modalités d'envoi (la remise en mains propres est fréquente sur Le Bon Coin, mais pour le reste, les frais de port sont à votre charge).

Fixer le bon prix

Ne vous attendez pas à revendre votre cadeau à son prix d'origine ! Même s'il est neuf, vous allez devoir d'emblée baisser le prix de 10% 30%. Pour vous donner une idée, comparez avec les annonces des autres vendeurs. Sachez aussi que presque tous les sites (sauf les sites de petites annonces comme Le Bon Coin), vous prendront une petite commission sur le prix de la vente.

Prendre des photos

Vous aurez beaucoup plus de chance d'attirer des clients potentiels avec une ou plusieurs photos. Pour qu'elles soient réussies, faites attention à l'éclairage, prenez-les dans un endroit lumineux et bannissez le flash. Avec cette technique, les couleurs seront plus naturelles, ce qui a son importance, notamment lors de la vente d'un vêtement. Et pour des photos qui mettent en valeur le produit, pensez à utiliser un fond neutre et uni.

Poster une annonce réussie

Inscrivez-vous sur le site concerné, et créez une annonce avec la description de l'objet, la ou les photos, et le prix indiqué. Pas la peine d'écrire un roman ! Décrivez en quelques mots l'objet et indiquez les frais de port. Enfin, n'oubliez pas de retirer l'annonce une fois l'objet vendu. Attention aux arnaques ! Pour éviter la fraude, méfiez-vous des paiements par chèque et préférez PayPal ou la remise en mains propres.

Si vous êtes contre le principe de la revente, vous pouvez toujours donner ou échanger vos cadeaux de Noël sur des sites comme consoglobe.com ou recupe.net.

 
0 commentaire - Comment revendre ses cadeaux de Noël sur Internet ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]