Comment réviser grâce aux réseaux sociaux ?

Comment réviser grâce aux réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux : les nouveaux outils connectés qui peuvent aider votre adolescent dans ses révisions !

A lire aussi

Hélène Garçon

Le compte à rebours est lancé ! Dans moins d'une semaine, les épreuves du baccalauréat 2016 auront commencé, et le cerveau de vos chères petites têtes blondes devrait déjà être en ébullition à cause des révisions. Seulement, avec le smartphone à portée de main et les notifications qui ne cessent d'apparaître sur l'écran, pas facile de rester concentré ! Et si, finalement, Facebook et Twitter n'étaient pas si néfastes pour les révisions ? Les réseaux sociaux sont devenus aujourd'hui de vrais outils à part entière et peuvent aider vos enfants à travailler pour décrocher le précieux sésame ! Mode d'emploi du bachotage connecté.

Snapchat se met au bac !

Snapchat est la dernière application à la mode chez les adolescents, qui l'utilisent pour s'envoyer des photos ou vidéos qui ne durent que quelques secondes. Conscient de l'ampleur qu'est en train de prendre cette application chez les plus jeunes, le gouvernement s'est mis lui aussi à la page en créant un compte Snapchat spécialement destiné aux terminales. Après le Tumblr "Je Passe le Bac", le Ministère de l'Education Nationale a ouvert au début du mois de mai un compte du même nom, sur l'application au logo en forme de petit fantôme. En s'abonnant à ce compte, les lycéens qui passent le bac pourront y piocher quelques conseils et informations pratiques afin d'optimiser leurs révisions via de courtes vidéos et des photos. Et puisque comme dans tout travail, quelques pauses s'avèrent parfois nécessaires, ils pourront également avoir accès à des gifs et mini-clips humoristiques en lien avec le bac, histoire de faire redescendre un peu la pression avant le jour J !

Youtube : les Norman et Cyprien de l'enseignement !

Dans la même lignée que les Youtubeuses beauté, qui expliquent à travers des tutos comment se tresser les cheveux, certains professeurs se sont mis aussi à réaliser de courtes vidéos pédagogiques via la webcam. Ils y expliquent en un temps limité des thématiques de cours en rapport avec la philosophie, l'histoire, ou même les sciences physiques. Idéal pour tous ceux qui souhaiteraient approfondir leurs cours et compléter leurs fiches de révision, mais aussi pour l'ensemble des étudiants préparant des examens ! Vous pouvez retrouver toutes ces vidéos pratiques et ludiques en suivant les comptes "LesBonsProfs" et "Leprofduweb.com", pour toutes les matières générales, "Cyrus North" pour la philosophie, "Les Tutos de Huito" pour l'anglais, "Yvan Monka" pour les maths, "Parlons Y-stoire" pour l'histoire-géo, et "Amélie V" pour le français.

Twitter : réviser en 140 caractères !

La plupart des chaînes Youtube évoquées ci-dessus ont également leur propre compte Twitter. Vos lycéens peuvent donc contacter directement le blogueur concerné via le réseau social pour élucider les points qu'ils n'auraient pas compris, ou tout simplement pour poser des questions. La plupart des articles, questions, et vidéos en rapport avec le bac sont tous regroupés sous le hashtag #BAC2016, dont se servent également les adolescents pour communiquer entre eux, échanger sur leurs révisions, et surtout, pour y trouver un peu de soutien moral.

Facebook : likez enfin les révisions !

Certains auraient tendance à croire que Facebook est une source de procrastination quand vient le temps de réviser. Pourtant, le célèbre réseau social développé par Mark Zuckerberg peut se révéler particulièrement utile, surtout quand il s'agit de s'organiser ! Les étudiants peuvent mettre à profit cette communauté virtuelle pour créer, par exemple, des groupes de travail où ils pourront poser leurs questions, partager leurs cours et leurs astuces, mais aussi pour suivre des pages exclusivement réservées aux révisions comme celle de "Je ne traîne pas sur Fcbk, je révise mon Bac !", ou celle de Hachette qui met à disposition des mini-quizz pour s'autotester avant les véritables épreuves.

 
3 commentaires - Comment réviser grâce aux réseaux sociaux ?
  • batdaf -

    pas la peine ,c'est cadeau , meme ceux qui font 50 fautes d' orthographe par ligne d'écriture

  • TAZ03 -

    Oui, si vous voulez niquer vos examens, au lieu de travailler et réviser sérieusement comme l'on attend de tout étudiant qui SE RESPECTE, alors allez-y.
    Mais attention au revers de médaille, il est parfois rude et pervers.

  • aida58 -

    Et ceux qui n'en possèdent pas, ça arrive, comment font-ils ??????????????

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]