Enceinte sans fil : comment la choisir ?

Enceinte sans fil : comment la choisir ?

Vous n'arrivez pas à vous décider sur le modèle de votre prochaine enceinte sans fil ? Voilà un petit guide qui pourrait bien vous être utile.

A lire aussi

Hélène Garçon

La chaîne hi-fi devenue obsolète, c'est l'ordinateur et les smartphones qui prennent aujourd'hui le relais pour vous faire voyager au rythme de la musique. Cependant, difficile de vraiment apprécier le moment avec le son métallique et peu puissant des enceintes de votre ordinateur. Si les stations audio sur lesquelles vous devez connecter votre smartphone représentaient jusqu'à présent la meilleure option pour écouter vos tubes préférés, l'enceinte sans fil s'impose dorénavant comme un incontournable pour passer de la musique tout en gardant votre téléphone en main. Voici quelques conseils pour bien la choisir.

Pour les baroudeurs

Avant de choisir votre enceinte sans fil, définissez d'abord l'usage que vous souhaitez en faire. Si vous pensez l'emmener partout avec vous, pour rythmer vos vacances, sauver la soirée d'un ami ou bien pour animer des week-ends à la campagne, le premier critère à privilégier est l'autonomie. Heureusement, la plupart des modèles proposés aujourd'hui sur le marché sont dotés d'une autonomie égale ou supérieure à 10 heures. De quoi tenir toute la journée... ou toute la nuit !

Autre point à ne surtout pas négliger : le poids de l'enceinte. Si, à première vue, une enceinte d'un kilo paraît légère, à la fin d'une journée passée à la transporter au fond d'un sac, vous risquez sûrement de changer d'avis. Les grands voyageurs devront donc privilégier des modèles ne dépassant pas les 700 grammes et suffisamment robustes pour survivre aux grains de sable, à l'eau, et/ou aux chocs. La présence d'une semelle antidérapante et d'un boîtier solide est donc aussi fortement recommandée. Dans cette catégorie, les constructeurs JBL et Ultimate Ears sont devenus des références pour les modèles "outdoor" qui peuvent résister aux pires conditions climatiques !

Pensez également à vérifier que le produit est équipé d'un système Bluetooth pour se connecter facilement à votre smartphone ou tablette sans avoir besoin de connexion Internet.

Pour les casaniers

Si au contraire, vous cherchez une enceinte sans fil pour rester à demeure au même endroit, alors c'est sur les questions de puissance et de connectique que vous devez être vigilant. Plus les enceintes sont volumineuses, plus le son diffusé est généralement fort et de qualité. Pour pouvoir écouter votre musique partout dans la maison, et pas uniquement dans le salon, pourquoi ne pas opter pour un système "multiroom" qui diffusera vos hits préférés dans toutes les pièces de l'habitation ? Composé d'une source (votre smartphone, tablette ou ordinateur), d'une centrale connectée à plusieurs satellites, ce système vous permet soit de diffuser la même musique simultanément via les enceintes, soit d'écouter différents titres dans différentes pièces, simultanément, avec des volumes différents. Parmi les meilleures enceintes multiroom, les produits Sonos et Bose offrent une excellente qualité sonore et une simplicité d'utilisation appréciables.

Des accessoires connectiques pour aller plus loin

Connecter son ordinateur ou son smartphone à une enceinte en Bluetooth exige néanmoins une certaine expertise en informatique en raison des nombreuses configurations et paramètres à mettre au point. Pour gagner du temps et éviter les prises de tête, songez à la puce NFC. Intégrée à de plus en plus d'appareils, elle permet de mettre en communication deux appareils compatibles (comme par exemple un smartphone et une enceinte sans fil) sans configuration, contrairement au Bluetooth qui requiert une manipulation pour que les deux appareils se reconnaissent et se connectent.

Si vous souhaitez diffuser de la musique à partir de vos autres sources audio, comme une télévision, intéressez-vous aux enceintes proposant un "Hub". Ce boîtier centralisateur permet de connecter toutes les sources audio avec l'enceinte, et de diffuser avec une qualité sonore exceptionnelle, toutes vos chansons préférées.

 
1 commentaire - Enceinte sans fil : comment la choisir ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]