Faire ses courses en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Faire ses courses en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Faire ses courses en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Nous avons tous déjà acheté en ligne : vêtements, dvd, livres, billets de train... Mais pour les courses alimentaires, c'est autre chose. Cette habitude est loin d'être démocratisée : seulement 2% des Français les font sur Internet, quand nous passons 2h30 par semaine en moyenne au supermarché. Alors, à part du temps, que gagne-t-on vraiment à remplir son caddie en ligne ?

Des courses simplifiées

Pauline, jeune active Parisienne, est une adepte des supermarchés en ligne : "Je me suis laissée tenter au départ car la livraison est offerte lors de la première commande, du coup je crois bien avoir testé tous les sites ! Je commande quand il n'y a plus rien dans les placards et pour remplir le congélateur, c'est aussi très pratique pour tout ce qui est encombrant". Marc, Lillois, est du même avis : "J'achète en ligne tout ce qui est eau, lait, jus de fruits, et produits d'entretien ou non périssables. C'était déjà la corvée d'aller faire les courses, mais c'est devenu pire depuis que je souffre du dos. Au moins là je n'ai rien à porter, c'est quand même beaucoup plus simple !", explique cet homme d'une cinquantaine d'années.

Pour Pauline, faire ses courses en ligne a aussi d'autres avantages : "C'est rapide ! Je remplis mon panier depuis chez moi le week-end, et on me livre le lundi soir. En plus, les plages horaires sont courtes et ils sont ponctuels, ce n'est pas comme le livreur de meubles qui vous dit qu'il passera entre 9h et 12h...", explique-t-elle. Sans oublier que faire ses courses depuis son canapé, c'est aussi beaucoup plus reposant : fini la corvée du centre commercial le samedi après-midi pour remplir le frigo.

Des produits identiques à ceux en rayon

Beaucoup de consommateurs n'osent pas franchir le pas, car ils ont peur d'être déçus par la qualité des produits. C'est le cas de Roxane, Parisienne de 28 ans. Pour elle, les courses en ligne, c'est non: "Ce qui m'arrête c'est que j'ai l'impression que l'on va me livrer des fruits et légumes de moins bonne qualité, idem pour les produits frais comme la viande. Et qu'en est-il des dates de péremption ?", se demande la jeune femme. Pauline, e-commerce addict, explique quant à elle, n'avoir "jamais eu de problème de produits périmés, d'ailleurs les dates de péremption sont inscrites sur le site". Et c'est vrai que les risques sont peu élevés. Les prestataires assurent que leurs produits sont frais, de qualité égale et avec une période de conservation au moins équivalente à celle proposée dans les supermarchés. En cas de problème de commande, pas d'inquiétude, chaque site dispose d'un numéro de service client à contacter pour obtenir un remboursement.

Mais des prix 10% plus élevés

Pour Pauline, le montant du ticket de caisse est identique : "Vivant à Paris, où il n'y a pas d'hypermarché à moins de prendre le métro pendant un bon moment, j'y gagne à acheter en ligne puisqu'intra-muros c'est plus cher". Malgré tout, en ligne, le choix est moins grand que dans un hypermarché, il y a peu ou pas de produits premiers prix, et en ce qui concerne les fruits et les légumes, ils sont souvent vendus au kilo, ce qui force à acheter parfois plus que nécessaire. Point positif tout de même, sur Internet, aucun risque d'être tenté par les produits en tête de gondole qui peuvent nous faire de l'oeil. Mais les prix restent plus chers, d'environ 10% par rapport à un supermarché classique.

Pour économiser sur la livraison, n'hésitez pas à regarder s'il n'y a pas un "drive" près de chez vous : vous faites vos courses en ligne et vous venez les retirer directement, sans avoir à attendre le livreur. Et pour trouver la meilleure offre, vous pouvez vous rendre sur www.le-meilleur-supermarche-en-ligne.com ou sur www.supermarche.tv, qui comparent les prix, le service et les prestations des supermarchés en ligne dont Carrefour, Auchan, Casino, Monoprix, Simplymarket et Houra, et vous font bénéficier de codes promos exclusifs.

Enfin, selon votre zone géographique, la livraison, même payante, est parfois plus intéressante que de devoir prendre sa voiture pour aller faire ses courses. À vous donc de calculer l'économie d'essence et le temps gagné, pour voir si ça vaut le coup !

 
0 commentaire - Faire ses courses en ligne : bonne ou mauvaise idée ?
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]