File d'attente : ces applis pour ne plus faire la queue !

Chargement en cours
 Vous en avez marre des files d\

Vous en avez marre des files d'attente ? Découvrez des applications qui vous éviteront de faire la queue !

1/2
© iStock, NicolasMcComber
A lire aussi

Marine de Guilhermier

Les files d'attente qui n'en finissent plus vous fatiguent au point d'être souvent prête à renoncer à vos emplettes ou à votre visite tant attendue du château de Versailles ? Eh bien, sachez qu'il existe des applications permettant de mettre un terme à ce calvaire ! Petit tour d'horizon de ces solutions pour gagner du temps à la caisse ou au guichet.

Prendre un ticket virtuel

Certaines applications permettent à leurs utilisateurs de prendre un ticket digital. C'est notamment le cas de Lineberty (disponible gratuitement sur Google Play et l'Apple Store), qui génère un ticket indiquant l'heure à laquelle vous allez entrer dans l'endroit de votre choix, s'il a, bien sûr, adopté ce service. Les créateurs de l'appli la proposent d'ailleurs aussi bien aux lieux touristiques qu'aux magasins (Les Galeries Lafayette l'utilisent déjà). En pratique, Lineberty vous donne le temps que vous avez à attendre et vous permet ensuite de prendre un ticket virtuel dans la file. Vous pouvez garder le premier que l'on vous propose ou bien choisir un autre horaire en fonction de ce que vous souhaitez faire avant de vous rendre sur le lieu tant prisé par le public. Et si vous avez décidé de décaler votre venue, des alertes vous sont envoyées en temps réel afin que vous ne loupiez pas votre heure de passage !

Une autre application de ce genre se nomme JeFile (disponible gratuitement sur Google Play et l'Apple Store) et est déjà utilisée au Carrefour de Bercy (Charenton-le-Pont) notamment. Comme Lineberty, le service propose de se mettre dans une file d'attente électronique qui indique combien de minutes il vous reste avant votre passage en caisse. Vous avez donc du temps supplémentaire pour finir vos courses avant qu'une notification vous annonce qu'il est l'heure d'aller payer.

Commander en ligne

D'autres applis, comme Rapidle (disponible gratuitement sur Google Play et l'Apple Store), s'adressent plutôt aux consommateurs friands de petits commerces. Si vous n'avez qu'une pause déjeuner très limitée et que votre boulangerie préférée est prise d'assaut tous les jours à la même heure, cette application est faite pour vous. Elle vous permet en effet de commander et de payer en ligne puis d'aller retirer vos achats sur place dans un point réservé, en dehors de la queue. Environ 200 commerçants se sont déjà équipés de Rapidle mais le fondateur, Steeve Broutin, espère "2 000 clients d'ici la fin année", comme il l'a annoncé à BFM Business.

Éviter les files grâce à la communauté

Enfin, l'application Hurikat (anciennement Jaimeattendre, disponible gratuitement sur Google Play et l'Apple Store) permet, quant à elle, de contourner les endroits où les queues sont interminables. Ainsi, le service recense les heures d'affluence des sites touristiques et des magasins, mais aussi des guichets d'administration ou des parcs de loisirs, afin que vous ne vous y rendiez pas au pire moment. Subtilité, les informations ne viennent pas d'un algorithme mais de la communauté d'utilisateurs de l'appli qui renseignent eux-mêmes leurs temps d'attente.

 
4 commentaires - File d'attente : ces applis pour ne plus faire la queue !
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]