Impôts : comment faire sa déclaration en ligne ?

Impôts : comment faire sa déclaration en ligne ?

Impôts : tout ce qu'il faut savoir pour déclarer en ligne

A lire aussi

Hélène Demarly

Attention, il ne reste que quelques jours pour remplir votre déclaration de revenus ! C'est trop tard pour l'envoyer au format papier, mais heureusement le gouvernement laisse un peu de répit à ceux qui déclarent en ligne : jusqu'au mardi 9 juin minuit si vous faites partie des départements n°50 à 975. Pour les retardataires, voici comment bien la remplir sans perdre de temps.

Se connecter

D'abord, munissez-vous de la déclaration que vous avez reçue par courrier et de votre avis d'imposition de l'année dernière. Connectez-vous ensuite au site www.impots.gouv.fr, (ou à l'application impots.gouv disponible pour Android, Iphone et Windows Phone), et cliquez sur la rubrique jaune "mon espace particulier" puis sur "créer votre mot de passe". Il vous faut alors remplir votre numéro fiscal, votre numéro de télédéclarant (ils se trouvent en haut de la première page de votre déclaration de revenus papier), et votre revenu fiscal de référence (le montant qui figure sur votre dernier avis d'imposition sur le revenu). Entrez ensuite le mot de passe de votre choix et votre adresse mail. Vous recevez alors un courriel de confirmation d'inscription.

- S'il s'agit d'une première déclaration, le fisc vous envoie l'année de vos 21 ans (si vous êtes encore rattaché au foyer fiscal de vos parents) vos identifiants par courrier. Si vous les avez perdus, vous devez remplir la déclaration version papier, téléchargeable sur le site des impôts en accédant à l'onglet "recherche de formulaires".

Vérifier les informations

La déclaration en ligne est comme celle papier, déjà pré-remplie. Il faut vérifier vos informations personnelles et les montants indiqués. Si besoin, vous pouvez les modifier en un clic, sinon validez. Une fois votre déclaration finie, vous recevez un mail de confirmation qui vous permet immédiatement de savoir si vous allez payer des impôts et combien. En cas d'erreurs, la déclaration en ligne est modifiable autant de fois que nécessaire, et même après avoir reçu votre avis d'imposition, vous aurez jusqu'au 27 novembre 2015.

Bon à savoir, lorsqu'on déclare en ligne, l'avis d'imposition est ensuite disponible plus tôt : dès le 22 juillet si vous êtes non imposable ou bénéficiaire d'une restitution, dès le 3 août si vous êtes imposable et non mensualisé, et dès le 18 août si vous êtes imposable et mensualisé.

Besoin d'aide ?

Pour obtenir des informations complémentaires pendant votre déclaration en ligne, vous pouvez cliquer sur "Notices" ou "en savoir plus". Si vous rencontrez des difficultés, vous avez aussi la possibilité de joindre Impôts-service au 0 810 467 687 (0 810 IMPOTS). Et pour vous aider de manière ludique, la direction générale des finances publiques a mis en place des vidéos sur Youtube avec Lucienne (l'ancienne "mamie star" du Petit Journal) : https://youtu.be/wTlDfxHHkgY.

Enfin, en cas de dépassement de la date butoir, sachez quand même que le montant de l'impôt sur le revenu est majoré de 10 %. Vous voilà prévenus !

 
0 commentaire - Impôts : comment faire sa déclaration en ligne ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]