Instagram, mode d'emploi

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Instagram

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Hélène Demarly

Le célèbre réseau social vient de passer cette semaine la barre des 400 millions d'utilisateurs dans le monde. Vous ne faites pas encore partie des Instagramers ? Pas de problème, on vous explique comment bien débuter. Avec notre tutoriel, les filtres, les hashtags et les hyperlapses n'auront plus de secret pour vous !

C'est quoi ?

Instagram, c'est un réseau social sur smartphone dont le but est le partage de photos. Chaque utilisateur est un "Iger" (comprendre un Instagramer), qui possède un mur virtuel où s'affichent toutes les photos qu'il a postées, et que chacun de ses amis (ou tous les utilisateurs du réseau si son compte est ouvert) peut commenter et aimer.

L'appli est aussi un fil d'actualité où défilent toutes les photos des gens que l'on suit sur Instagram, de sa meilleure copine à Barack Obama en passant par Rihanna. Car c'est une des forces d'Instagram : permettre aux gens d'entrer un peu dans le quotidien des stars, politiques ou artistes, dont la vie (souvent mise en scène, bien entendu) défile sur l'appli. Et ce sont elles qui comptent le plus de followers sur l'appli : les cinq comptes les plus suivis sont Taylor Swift (47,7 millions de followers), Kim Kardashian (46,8 millions), Beyoncé (46,1 millions) Selena Gomez (44,6 millions) et Ariana Grande (43, 7 millions).

Ultra populaire, le réseau social dépasse maintenant largement Twitter et ses 304 millions d'utilisateurs. Instagram, c'est désormais 400 millions d'Igers à travers le monde et 80 millions de photos y sont publiées chaque jour. Vertigineux !

Comment ça marche ?

On télécharge l'appli (disponible gratuitement sur Iphone, Android et Windows Phone), on s'inscrit en quelques secondes et on est prêt à "instagramer" !On commence par prendre une photo (ou une vidéo), directement via l'application, ou on en sélectionne une qui est déjà dans notre téléphone. On peut la recadrer ou faire des collages pour faire apparaître plusieurs photos sur une seule.Ensuite c'est la fameuse étape "retouche" : on ajoute un filtre parmi les 23 possibles, on joue sur les contrastes, la saturation, les ombres, on augmente la netteté... Instagram met à notre disposition tout une panoplie d'outils pour retoucher les photos et obtenir le plus joli rendu possible, avec ce côté vintage tant recherché. Une bonne manière de donner de l'intérêt à ses clichés les plus quelconques.

Dernière étape : la publication. Pour cela, on peut activer la géolocalisation, pour que la communauté sache d'où elle a été prise. Bien entendu, si on veut recevoir le plus de "like" possible, on n'oublie pas les hashtags : on précède chaque mot d'un "#" pour marquer un mot-clé et ensuite le partager sur tout le réseau. Par exemple si on se prend en photo à la plage, on mettra comme hashtag #selfie, #beach, #holiday (pour atteindre plus de monde, mieux vaut les mettre en anglais), pour que les utilisateurs puissent la voir s'ils font une recherche en tapant ces mots. Une fois que c'est fait, on peut publier directement sa photo sur Facebook, Twitter, Tumblr ou Flickr.

Instagram c'est aussi d'autres fonctions, ajoutées lors des dernières mises à jour : des vidéos en "hyperlapse", c'est-à-dire en accéléré, des photos de différents formats (alors que la taille carré était avant l'unique option), et l'envoi de messages privés aux utilisateurs sont désormais possibles.

Et sur Instagram, on ne se gêne pas pour tout partager : le café du matin (#coffee, #morning, #wakeup), un coucher de soleil (#sunset, #sun, #skyporn), son chat (#cat, #instacat #catsofinstagram), ... Tout est prétexte a être pris en photo ! On essaye ?

 
1 commentaire - Instagram, mode d'emploi
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