Le crowdfunding : comment ça marche ?

Le crowdfunding : comment ça marche ?

Le crowdfunding : un concept de financement basé sur l'entraide.

A lire aussi

Hélène Demarly

Un peu compliqué à prononcer, le crowdfunding est en réalité un concept facile à comprendre ! Ce système de financement participatif sur internet, qui connaît un véritable engouement ces dernières années, permet aux internautes d'aider à la réalisation de projets via une plate-forme de dons ou de prêts.

Le crowdfunding permet donc de mettre en place une collecte de fonds en ligne, qui s'appuie sur les réseaux sociaux et les plates-formes communautaires en ligne. Les projets, qui sont financés grâce aux dons ou aux prêts d'argent des internautes, permettent de financer événements, spectacles, projets humanitaires, disques, jeux vidéo, livres, entreprises, sportifs...

Comment donner ?

Sur le web, les plates-formes les plus connues comme Ulule, KissKissBankBank, MyMajorCompany ou encore Kickstarter, proposent des formules de crowdfunding avec récompense. En investissant dans un projet, vous êtes assurés d'avoir une contrepartie en retour. Par exemple, si vous faites un don pour financer la sortie d'un album, en retour, le groupe ou le chanteur vous offre le CD dédicacé, un tee-shirt ou une place de concert... Tout dépend du montant de votre don. Si le projet n'atteint pas la somme fixée, chaque donateur est intégralement remboursé.Mais vous pouvez aussi jouer le rôle de banquier et prêter de l'argent, avec ou sans intérêt. Par exemple, sur la plate-forme Lendopolis, vous choisissez une entreprise qui vous intéresse, vous prêtez entre 20 et 1000 euros, et vous recevez ensuite de 5 à 12% d'intérêts bruts annuels.

Le crowdfunding, la philanthropie nouvelle générationLe crowdfunding ne s'est jamais aussi bien porté ! Kisskissbankbank, plate-forme française lancée en 2009, a récolté de 17 millions d'euros en 2015. Son concurrent Ulule, un autre français, a lui récolté 19 millions d'euros sur la même période. Quant à l'Américain Kickstarter, il a fêté récemment son 100 000ème projet financé, à peine sept ans après sa création.Ce système de financement fonctionne car, lorsque vous souhaitez monter un projet, vous pouvez désormais obtenir de l'argent sans avoir à passer par une banque afin d'obtenir un prêt. Et avec le crowdfunding, les particuliers ont désormais plus de pouvoir et décident dans quoi ils souhaitent investir. Une bonne manière de se sentir utile en soutenant un projet qui a du sens, mais aussi d'en être un des acteurs, en participant à son lancement.

Comment financer votre projet grâce au crowdfunding ?

Si vous ne manquez pas de projets, mais avez bien besoin d'un petit coup de pouce pour les concrétiser, pourquoi ne pas vous inscrire sur l'une de ces plates-formes ? Cela ne vous engage en rien financièrement, par contre, vous devrez arriver à fédérer une communauté grâce à un projet passionné ! D'ailleurs, une fois votre projet lancé, pensez-bien à le partager au maximum autour de vous : famille, amis, amis d'amis, réseaux sociaux... Et même à contacter des blogueurs et des personnalités influentes, qui pourraient être intéressés par votre projet, afin de gagner en visibilité et toucher le plus de gens possible.

 
2 commentaires - Le crowdfunding : comment ça marche ?
  • LAREBEL -

    Tout à fait d'accord. Du français pour nous affirmer !! hier soir lors d'une page publicitaire, aucun nom en français, la traduction en bas, et lorsque ce fut un produit français, la musique de fond était anglaise ! zut ! défendons nos savoirs, nos compétences mais en français !

  • serge16 -

    On est en France peut-être qu'un nom en français ça aurait été bien ?

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]