Le selfie : quelle image nous renvoie-t-il ?

Le selfie : quelle image nous renvoie-t-il ?

Le selfie : quelle image nous renvoie-t-il ?

A lire aussi

Hélène Demarly

Véritable phénomène de société, le selfie est plus que jamais à la mode. Manifestation narcissique pour les uns, nouvelle forme d'expression sociale pour d'autres... Pourquoi est-t-on de plus en plus nombreux à être accro à cet auto-portrait numérique et qu'est ce que ça veut dire ?

Le selfie a fait son entrée dans le dictionnaire en 2013 : "Selfie : une photographie qu'une personne a prise d'elle-même, généralement avec un smartphone ou une webcam, et partagée sur un média social". Car de François Hollande à Rihanna, en passant par une bonne partie des jeunes de la fameuse génération "Y", tout le monde s'y est mis. Sur Instragram, c'est même plus de 300 millions de photos qui ont été postées avec le hashtag selfie. Et le phénomène ne concerne pas seulement les adolescents. Une étude britannique réalisée en 2013, avait démontrée que 29% des seniors s'étaient déjà laissés tenter.

Narcissisme 2.0

Le selfie est une image plus flatteuse que la réalité : une bonne pause, une lumière qui met en valeur, un filtre qui gomme les imperfections du visage... Il nous permet de contrôler notre image et de renvoyer au monde une facette que l'on souhaite montrer. Une enquête, réalisée par l'Université d'Ohio State a d'ailleurs démontré que les hommes faisant un nombre important de selfies, obtiennent des scores plus élevés aux tests psychologiques du narcissique et du psychopathe. Les adeptes des selfies auraient des traits antisociaux plus marqués que les autres et seraient hyper-narcissiques. Mais cette étude inquiétante est à relativiser quand on sait que les selfies ne sont pas, en réalité, arrivés avec les smartphones, mais avec l'invention de la photographie au XIX ème siècle (même s'il s'agissait à l'époque d'une pratique peu courante).

À la recherche d'une approbation sociale

En postant une photo de nous sur les réseaux sociaux, ce que l'on espère avant tout, c'est attirer l'attention et récolter le plus de "like" possible, cette façon pour nos followers Instagram ou nos amis Facebook de nous montrer que la photo leur plaît. Cela permet avant tout de nous rassurer : "Je ne suis pas si mal, puisque les gens aiment ma photo". Nous cherchons, par le biais du selfie, à susciter le désir et à nous rassurer en existant grâce au regard des autres. Au risque d'être déçu quand le nombre de "j'aime" reste faiblard...

Un nouveau mode d'expression

Pour André Gunthert, enseignant chercheur à l'École des hautes études en sciences sociales, le selfie n'est pas un danger mais une nouvelle forme d'expression sociale : on n'envoie pas un selfie à quelqu'un juste pour qu'il nous trouve beau, mais pour lui signifier aussi que l'on pense à lui, c'est une sorte de "bonjour" personnifié. Le selfie est aussi souvent collectif : on le prend avec notre famille ou nos amis, parfois teinté d'humour et d'autodérision.Pour le sociologue, cet auto-portrait numérique revêt même un caractère militant, puisqu'il nous rend autonome en permettant de contrôler et de créer notre image.

Ce qui est certain, c'est qu'avec la perche à selfie qui inonde les moindres coins touristiques, l'application Snapchat qui cartonne, et l'arrivée des dronies (les photos prises grâce des drones), la mode du selfie n'est pas prête de s'essouffler, que l'on soit pour ou contre !

 
4 commentaires - Le selfie : quelle image nous renvoie-t-il ?
  • avatar
    mister_j -

    ...ici,tout le monde voit bien que l'on a à faire à une vraie PÉTASSE.

  • avatar
    Quantique -

    Une mauvaise image vu la taille du capteur photo des téléphones, le meilleur d'entre eux ne pouvant même pas rivaliser avec un appareil photo compact milieu de gamme d'il y a 5 ans.
    Ah oui, plus il y a de pixels, moins chacun d'entre eux sera sensible à la lumière donc le soir etc, oubliez
    Bien sur, ceci ne concerne pas les phones vendus par Orange (je ne souhaite pas être "modéré" :))

  • avatar
    mister_j -

    ...un petit monde où règne le "surMOI",le narcissisme,l'arrogance et la bêtise.

  • avatar
    machin-bidule -

    Les selfistes sont des gens arrogants et imbus de leur personne, à mon avis, narcissiques oui c'est clair.

    avatar
    Quantique -

    Bienvenue dans le monde de "moi, je"
    Dire que certains achètent même des perches pour se prendre en photo.
    T'as vu mon phone comme il est compact malgré son grand écran ?
    Euh oui mais c'est quoi le tube en fer d'un mètre cinquante.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]