Les GIF sont-ils en train de révolutionner notre façon de communiquer ?

Les GIF sont-ils en train de révolutionner notre façon de communiquer ?

Destinés pour l'instant à faire rire, les GIF sont-ils en passe de révolutionner notre façon de communiquer ?

A lire aussi

Hélène Garçon

À mi-chemin entre la photo et la vidéo, le GIF est de plus en plus utilisé par les internautes, mais aussi par les journalistes, pour donner une nouvelle dimension aux conversations et aux articles. Généralement utilisées à des fins humoristiques, ces petites images animées constitueraient, d'après les créateurs de Giphy, le "Google du GIF", une véritable révolution dans notre façon de communiquer. Jusqu'à remplacer les mots ?

En février 2016, la chaîne d'information TF1 faisait l'objet de moqueries des internautes après avoir diffusé un reportage visant à décrypter le "nouveau phénomène" des GIF (à prononcer "JIF"). Un phénomène, le GIF l'est assurément. Nouveau ? Pas vraiment. Bien que le grand public, ainsi que TF1, semblent tout juste découvrir l'existence de ces brèves vidéos qui se répètent en boucle, celles-ci ne datent pourtant pas d'hier... Mais de 1987. Alors qu'il s'apprête à souffler sa trentième bougie, le Graphics Interchange Format (soit le Format d'Échange d'Images), plus connu sous l'acronyme GIF, est devenu populaire sur la Toile aux alentours de 2008, avec l'apparition de photos personnalisées aux décors animés, réalisées notamment avec l'outil Blingee. C'est vers 2012 et le perfectionnement des logiciels comme Photoshop, que le GIF évolue et devient tel qu'on le connaît aujourd'hui : une image animée tirée le plus souvent de la pop culture, que les internautes se partagent pour faire de l'humour, ou exprimer un ressenti.

Les GIF sont les nouveaux émojis

Tout comme les émojis (ou smiley) ont envahi nos SMS et nos messages, notamment sur Facebook, Twitter et Instagram, les GIF ont exactement le même objectif que ces petits dessins en forme de bonhomme : faciliter la communication en envoyant une image au lieu d'un texto. D'abord diffusé sur Tumblr, le GIF a depuis peu envahi Facebook et ses conversations Messenger, mais aussi Twitter, Tinder, et même nos smartphones grâce à l'application GIPHY, disponible sur iPhone et Android. Créé en 2013 par Alex Chung, ce site internet qui vaudrait aujourd'hui 300 millions de dollars est La Mecque du GIF. Il regroupe en effet des dizaines de milliers d'images animées dont regorge tout l'Internet, et permet à l'utilisateur de les retrouver grâce à des mots-clés. Souhaiter un anniversaire, féliciter quelqu'un pour un nouveau poste, ou juste dire à votre âme soeur que vous l'aimez, quel que soit le message que vous souhaitez faire passer, vous le trouverez forcément sous forme de GIF !

Dites-le avec des GIF !

À l'inverse de l'émoji, le GIF a également envahi les médias, et en particulier les sites internet. Il n'est plus rare aujourd'hui de tomber sur un article ponctué de ces petites vidéos, qui en arrivent même à remplacer parfois les mots en devenant un contenu à part entière (ex : "L'ascension de Bernard Cazeneuve résumée en un GIF du gouvernement" par le Huffington Post, ou "La vie de Kim Kardashian en 10 gifs animés" sur le site de Cosmopolitan). Plus rapide à envoyer qu'une longue suite de mots, qu'il faut auparavant taper sur le clavier, le GIF animé séduit par sa capacité à accrocher instantanément l'attention de l'interlocuteur, lequel est tout de suite attiré par le mouvement de l'image. Grâce à l'outil GifMaker, développé par le site Giphy, il est également possible à l'internaute de créer son propre GIF, et donc d'avoir la capacité de traduire une émotion particulière en donnant vie à sa propre image animée, tout en surfant sur l'actualité. Exemple en est avec la société d'exploitation de salles de cinéma Kinepolis, qui a réagi sur Twitter au décès de l'actrice Carrie Fisher en utilisant un GIF :

Les GIF : les mots du futur ?

Si les GIF n'égalent pas encore la richesse des mots, ils sont cependant de plus en plus utilisés par les médias pour leur valeur informative. Pourquoi prendre la peine de raconter un événement en mille mots quand on peut le montrer avec un seul GIF ? À l'heure où la communication, et notamment l'information, se propage à vitesse grand V, le GIF prend tout son sens. Quant aux interrogations sur l'obsolescence du langage écrit, celui-ci a, heureusement, encore de beaux jours devant lui. Pour l'instant, aucun roman d'Oscar Wilde ou de Shakespeare n'a encore été traduit en GIF !

 
10 commentaires - Les GIF sont-ils en train de révolutionner notre façon de communiquer ?
  • troublefete -

    oui les gifles sont un bon moyen de communiquer comme les baffes mdr

  • pierrot76 -

    je ne peux pas voire mon chef en GIF.
    (je suis la mode.)

  • mijuale -

    Dommage mais c'est inéluctable . Un jour nous raconterons à des enfants qui n'en croiront pas leurs oreilles qu'il fut un temps où existaient de drôles de choses qui s'appelaient boîtes aux lettres dans lesquelles on glissait des papiers imprimés et même quelques fois manuscrits . Il y avait des factures mais aussi des choses personnelles, et nous leur dirons aussi qu'à une époque on trouvait miraculeux de parler à quelqu'un se trouvant à des kilomètres . Mais il faudra surtout leur expliquer que c'est grâce à tous ces gens qui les uns après les autres ont profité des découvertes précédentes qu'ils peuvent aujourd'hui bénéficier de toute cette technologie; encore que je sois pas sûre que le terme de bénéfice soit adéquat .

  • Pepe1164 -

    Merci google; Et encore une façon de plus, de nous pirater, espionner....

    Fifi13 -

    Pouvez résilier votre abonnement ...

  • monde2fous -

    on nous ennui aussi avec le stockage des données et la pollution et on invente le gif qui va tripler multiplier par 10 l'encombrement et stockage pour une simple et même chose ??? l humain regresse a grand pas ça c'est une evidence. il suffit de voir les gens avec portable... TRISTE SORT

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]