Mots de passe : comment s'en souvenir ?

Mots de passe : comment s'en souvenir ?

Vous avez oublié votre mot de passe ? Voici quelques astuces pour vous en souvenir et vous connecter à Internet en un seul clic !

A lire aussi

Hélène Garçon

À force d'entendre continuellement que la sécurité est importante sur Internet, vous avez fini par accumuler une liste de mots de passe, un par site, et tous différents les uns des autres, qu'il devient ardu de mémoriser. Rien d'étonnant à cela ! Plutôt que de se compliquer la vie en inventant des codes à rallonge qui n'ont souvent ni queue ni tête, voici quelques astuces pour vous simplifier la tâche et vous aider à générer vos mots de passe sans avoir à vous creuser les méninges !

Se servir de la poésie comme moyen mnémotechnique

Au moment de créer un mot de passe, deux facteurs rentrent en jeu. Le premier est celui de la sécurité : votre mot de passe doit être assez long et compliqué pour ne pas être découvert. Le deuxième est celui de la mémoire : plus le mot de passe est long, plus il est difficile à retenir ! Pas évident alors de concilier les deux... Sauf si vous optez, pour créer votre précieux sésame, pour une chanson ou un poème que vous connaissez par coeur. Par exemple "Une souris verte, qui courait dans l'herbe". Bien sûr, vous n'allez pas choisir la phrase dans sa globalité mais utiliser seulement la première lettre de chaque mot et conserver les chiffres en format numérique, ce qui va donner : "1svqcdl". Servez-vous de cette base pour créer ensuite les différents codes qui vous serviront d'identifiant sur chaque site. Afin de ne pas s'emmêler les pinceaux, vous pouvez procéder de la même façon en sélectionnant uniquement la première et la dernière lettre du site, et en les ajoutant au bout de votre mot de passe. Par exemple, si vous voulez vous connecter au site de eBay, rajoutez juste "ey" à la fin de votre base, ce qui donnera : "1svqcdley". Un mot de passe inintelligible dont vous seul pouvez percer le mystère !

La solution logicielle

Certains navigateurs comme Internet Explorer ou Chrome peuvent aussi vous faciliter la vie et vous sauvegarder identifiants et mots de passe. En apparence très pratique, cette option n'est pourtant pas la plus fiable en matière de sécurité puisqu'en seulement quelques clics, des internautes mal intentionnés peuvent avoir accès à votre précieux laisser-passer. Pour remédier à cela et protéger vos données, de nombreux logiciels ont vu le jour, comme Last Pass, Keepass ou bien encore Password Safe. Ces gestionnaires de mots de passe se chargent pour vous de retenir vos codes et remplissent automatiquement les formulaires d'accès aux sites Internet. Côté sécurité, il n'y pas à s'inquiéter : toutes vos données sont cryptées par les logiciels utilisant des algorithmes, ce qui évite ainsi tout risque de hackage. La seule chose que vous avez à faire est de créer un seul mot de passe et de vous en souvenir ! Ce code servira de base au gestionnaire, qui le déclinera ensuite de lui-même pour chaque site où vous êtes inscrit. Elle n'est pas belle la vie ?

Et pour les plus réfractaires aux nouvelles technologies et logiciels, vous savez qu'il reste toujours ce bon vieux bloc-notes, à garder à proximité de votre ordinateur !

 
0 commentaire - Mots de passe : comment s'en souvenir ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]