Partager ses photos sur les réseaux sociaux rend-il vraiment heureux ?

Partager ses photos sur les réseaux sociaux rend-il vraiment heureux ?

Au lieu de déprimer devant les photos de rêve publiées par vos amis sur Internet, mettez-vous aussi à partager votre vie sur les réseaux sociaux. Ça rend heureux !

A lire aussi

Hélène Garçon

Depuis que les réseaux sociaux sont devenus la vitrine de la vie parfaite de vos amis virtuels, vous ne pouvez plus vous connecter à votre profil sans avaler une boîte d'anti-dépresseurs. Tandis que votre moral est en berne devant le défilé de ces photos, celui de leurs propriétaires, lui, grimpe en flèche. Une étude prouve, en effet, que mettre sa vie en scène rendrait plus heureux. Le bonheur est donc à portée de clic ?

Vos amis sont en vacances et postent des photos géniales de leur séjour génial dans une destination géniale. Pendant que vous, vous êtes là, devant votre ordinateur, tout seul. Vous tentez de vous consoler comme vous le pouvez, en vous prenant (un peu) de pitié pour cet ami qui ne sait visiblement pas profiter de ces moments d'exception et préfère rester le nez collé sur son écran de téléphone. Triste ? Au contraire, puisque cet ami est largement plus heureux que vous !

D'abord, parce qu'il sirote un cocktail dans une noix de coco sur une plage de sable fin les doigts de pieds en éventail, mais surtout parce qu'il a immortalisé ce moment, publié aussitôt sur son compte Instagram et sur Facebook. D'après une étude menée par Kristin Diehl, directrice de recherche à l'University of Southern California Marshall School of Business et relayée par The Atlantico, capturer des moments de vie permettrait de mieux en profiter, et donc, d'augmenter la joie de les vivre.

Prendre des photos n'empêche pas de profiter de l'instant

Devant la marée de téléphones brandis dans les salles de concert, Kristin Diehl et son équipe ont eu l'idée de conduire une série de tests afin de déterminer si le fait de filmer ou photographier empêchait vraiment de profiter de l'instant, comme beaucoup ont tendance à le penser. Ils ont alors sollicité plus de 200 participants pour participer à des excursions en bus touristique ou dans des musées, et demandé à la moitié de ne prendre aucune photo pendant la journée.

Résultat : les personnes s'étant servies de leur appareil photo auraient beaucoup plus appréciées la sortie que les autres. Penser à ce que vous allez photographier ne vous empêche donc pas de "vivre" le moment, cela vous permet au contraire de le "savourer" en étant pleinement immergé dans l'instant. "Ce que nous avons découvert c'est que vous regardez le monde un peu différemment parce que vous vous concentrez sur les choses que vous souhaitez capturer, auxquelles vous souhaitez vous accrocher. Les gens sont ainsi plus engagés dans l'expérience et tendent à en profiter davantage", explique la directrice de l'étude.

Éditer sa vie grâce à Instagram

Toujours selon cette dernière, ce n'est pas le fait d'appuyer sur le déclencheur qui vous rend plus heureux, mais l'état de concentration auquel accède votre cerveau quand vous cherchez ce qui vaut la peine d'être photographié, et donc d'être partagé. Instagram et les autres réseaux sociaux vous permettent de devenir les acteurs de votre propre vie, en vous donnant l'opportunité de mettre l'accent sur certains moments de votre existence. Pour résumer, ce n'est pas le fait de prendre une photo qui vous rend heureux, c'est choisir ce qui alimentera votre Instagram, mais aussi votre mémoire. Ce n'est pas prendre des photos qui est source de bonheur, c'est se créer des souvenirs pour les prochaines années !

 
38 commentaires - Partager ses photos sur les réseaux sociaux rend-il vraiment heureux ?
  • alves -

    je vais essayer ces conseilles moi aussi j'ai envi de grimper

  • jimmy973 -

    Après Mr le journaleux, vous voulez qu'on lise vos propos comme émanant d'une brillante intelligence ?
    Retournez au collège !
    Mais, il est vrai que sur les réseau sociaux "on" n'écrit qu'en faunétique, alors..........

  • jimmy973 -

    Quelle faute d'orthographe dans le titre de l'encars. Une honte pour le journaleux passionné de réseaux sociaux !

    alves -

    oui ca rime avec ricard

  • CATHARE -

    Il faudrait que le rédacteur des titres sur la page d'accueil d'Orange relise ses textes.
    Plusieurs erreurs ces derniers jours dont celle d'aujourd'hui : "Mettre sa vie en scène rendrez heureux"
    Ce serait mieux : Mettre sa vie en scène rendrait heureux.
    On comprend qu'avec l'actuelle ministre de l'éducation, la langue Française vive des heures noires et ubuesques mais .....

  • cat68 -

    bon, ben, pareil que tous les autres... un court instant mon cerveau a buggé, croyant lire une langue étrangère

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]