Procrastination : comment arrêter de perdre son temps sur le net ?

Procrastination : comment arrêter de perdre son temps sur le net ?

La procrastination, ou l'art de reporter ses taches quotidiennes, prend une ampleur inédite avec l'omniprésence d'Internet dans nos vies.

A lire aussi

Hélène Garçon

Vous avez une pile de dossiers qui attend sur votre bureau mais vous préférez regarder des vidéos rigolotes de chats ou envoyer des gifs à vos collègues, au risque de laisser tomber ce que vous étiez en train de faire ? Vous souffrez donc de ce que l'on appelle couramment la procrastination 2.0, ou l' "art" de remettre à plus tard les tâches quotidiennes pour surfer sur le web. Loin d'être une maladie, cette fâcheuse manie peut quand même poser de petits problèmes et être source de stress. Voici quelques astuces pour optimiser votre temps sur Internet et savoir éteindre l'ordinateur au bon moment.

Désactiver vos notifications "push"

Avec l'avènement des réseaux sociaux, impossible de passer une journée sans mettre le nez dans la vie des autres. D'autant plus quand votre smartphone n'arrête pas d'envoyer des notifications "push", ces petits messages qui s'affichent sur l'écran, même lorsque l'application est fermée, pour signaler que votre cousine s'est fiancée ou que votre ex a commenté votre dernière photo de profil sur Facebook. Résultat : vous vous précipitez sur le réseau social en question pour voir de quoi il retourne (et ce n'est, la plupart du temps, pas très intéressant). Pour éviter cela, prenez le mal à la racine et désactivez cette fonction sur votre smartphone et sur votre tablette en allant dans les réglages. Vous éviterez ainsi de perdre du temps à flâner sur le web et à passer en revue toutes les photos du nouveau fiancé de votre cousine.

Fuyez les liens hypertextes

Ils sont partout et peuvent prendre aussi bien la forme d'un mot que d'une image ou d'une phrase. Les liens hypertextes n'attendent rien d'autre qu'un clic, qui vous plonge instantanément dans les méandres d'Internet. Ne pas cliquer sur ces liens, c'est résister à la tentation de divaguer sur la Toile pour se retrouver sur des boutiques en ligne où vous claquerez votre salaire du mois, péniblement gagné à cause, justement, de votre procrastination. Mettez donc un terme à cette spirale infernale en vous efforçant de n'ouvrir qu'une seule fenêtre à la fois sur l'ordinateur et en tournant sept fois votre doigt au-dessus de la souris avant de cliquer !

Fixez-vous des limites... et respectez-les !

Mieux vaut se connecter à Internet une ou deux heures pleines dans la journée plutôt que d'y flâner quelques minutes toutes les demi-heures. Fixez-vous un moment propice dans la journée pour consulter vos mails ou vous détendre sur les réseaux sociaux. La pause déjeuner, par exemple, ou bien le soir à la maison, une fois la dure journée de labeur terminée. Pour ne pas retomber dans le cercle infernal et passer toute la soirée sur le net, imposez-vous une limite maximale d'utilisation. Programmez un réveil sur le temps imparti afin de vous obliger à vous déconnecter. Si rien n'y fait et que vous ne parvenez toujours pas à quitter Facebook, alors il est temps de sortir l'artillerie lourde. Il existe des logiciels opportunément conçus pour bloquer l'accès à Internet lorsque le temps paramétré touche à sa fin. Envie de vous accorder un peu plus de temps? Pas de souci mais il va falloir le mériter ! Le logiciel Stayfocusd vous propose de relever un petit défi pour gagner quelques minutes supplémentaires, tandis que l'application Leech block vous demande de rentrer un mot de passe long de 36 caractères pour pouvoir surfer sur le web plus longtemps. De quoi refroidir les plus geeks d'entre vous !

 
0 commentaire - Procrastination : comment arrêter de perdre son temps sur le net ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]