Recherche d'emploi : ces nouveaux outils pour vous venir en aide

Chargement en cours
 Des outils en ligne pour faciliter sa recherche d'emploi.

Des outils en ligne pour faciliter sa recherche d'emploi.

1/2
© Adobe Stock, anyaberkut
A lire aussi

Jennifer Durand

Réseaux sociaux, sites de matching, coaching en ligne... Quels sont ces nouveaux outils mis à la disposition des chercheurs d'emploi pour faciliter leurs démarches et se simplifier la vie ?

Rechercher un emploi serait-il en soi un job à plein temps ? Être en veille constante, éplucher pendant des heures les offres en ligne, rédiger une lettre de motivation personnalisée, relancer les recruteurs... Le secteur du recrutement avait grand besoin d'un sérieux dépoussiérage que l'on doit aujourd'hui à de nouveaux sites et applications bien décidés à faciliter les relations candidats-recruteurs.

Les réseaux sociaux, vos nouveaux meilleurs amis

De plus en plus intégrés dans nos recherches d'emploi, les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Viadeo et Twitter figurent en tête des outils permettant d'étendre son réseau professionnel et d'agréger des contacts. Ils sont également devenu un canal de diffusion important pour les recruteurs qui y publient leurs offres. Gardez cependant en tête que votre présence sur ces réseaux ne soit pas être figée mais active. Faites évoluer votre profil partager des articles, prenez part à des discussions sur des forums... Bref, montrez-vous !

Le matching de compétences

Inspiré des sites de rencontres, les outils matching professionnel séduisent de plus en plus en matière de recrutement. Basés sur de puissants algorithmes, ces sites vont établir des correspondances entre un recruteur et un candidat selon des critères géographiques mais également selon son profil, son niveau d'expérience et de formation... Meteojob, Qapa ou Kudoz figurent parmi les pionniers des sites de matching de compétences.

Un accompagnement pas à pas

Pour éviter les faux-pas et rester toujours au top de sa motivation, faites-vous coacher ! De nombreux outils ont été conçus pour vous accompagner pas à pas tout au long de vos démarches, de la rédaction de votre curriculum vitae à l'entretien d'embauche. Le site Academyk dispense des micros-cours gratuits en vidéo pour vous aider à trouver un emploi ou en changer. MyCVfactory se propose de vous aider avec la rédaction d'une lettre de motivation sur mesure. Véritable couteau suisse de la recherche d'emploi, Pocket Coach est une application qui mêle agenda, gestionnaire de contacts et coaching pour structurer au mieux sa recherche d'emploi.

Des sites vitrines pour en savoir un peu plus sur les entreprises

Parce que le recrutement, notamment des jeunes, ne peut plus fonctionner avec des méthodes d'un autre âge, certaines entreprises ont amorcé un virage pour attirer les talents. Bon nombre d'entre elles ont compris que mettre en avant la culture d'entreprise était bien plus pertinent qu'une classique annonce d'emploi. Un concept développé par la start-up Welcome to the jungle qui accompagne les candidats dans leur recherche d'emploi en leur présentant les entreprises qui recrutent à travers des interviews des collaborateurs ou des photos de leurs bureaux et des équipes. À vous de postuler chez celle dont vous partagez les valeurs et dans laquelle avez envie de vous investir.

 
0 commentaire - Recherche d'emploi : ces nouveaux outils pour vous venir en aide
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]