Recyclage : pourquoi votre téléphone vaut de l'or

Chargement en cours
 Ne jetez pas votre smartphone n\

Ne jetez pas votre smartphone n'importe où... Recyclez-le !

1/2
© iStock, Manuel-F-O
A lire aussi

Fabien Gallet

À l'heure où les appareils électroniques deviennent obsolètes de plus en plus vite et où leur durée de vie semble toujours plus réduite, le recyclage fait figure de solution miracle et représente de belles opportunités.

Votre téléphone portable, même une fois inutilisable peut prétendre à une seconde vie. Vous auriez tort de ne pas la lui offrir. Derrière son écran fissuré, ses touches hors d'usage ou votre désir de nouveauté, se cache une petite mine d'or, dans tous les sens du terme !

Un recyclage pas encore systématique

En septembre 2016, un rapport sénatorial assurait que 100 millions de téléphones portables usagés dormaient dans les tiroirs des Français. Un chiffre qui laisse entendre que le recyclage n'est pas encore entré dans les moeurs. "La collecte des téléphones portables usagés (...) reste largement insuffisante par rapport au gisement disponible. (...) On ne collecte qu'environ 15% des téléphones portables mis sur le marché", expliquait l'étude. La raison ? Les utilisateurs ne souhaitent pas forcément voir les données personnelles non effacées entre les mains d'autrui, ne savent pas où déposer leurs smartphones à recycler ou n'ont simplement pas conscience du potentiel de leurs anciens appareils.

Une revente qui peut rapporter gros

Pourtant, lorsqu'ils fonctionnent encore - ce qui est bien souvent le cas puisque, comme l'expliquait l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) en 2013, "la durée de fonctionnement potentiel d'un téléphone est estimée à plus d'une dizaine d'années" -, ces derniers peuvent s'avérer payants. En effet, ils peuvent être revendus par vos soins.

• Vous pouvez privilégier une vente entre particuliers. Certains sites internet vous proposent de vendre votre mobile à partir d'une grille tarifaire. Mobilorama, Love2Recycle ou encore L'Argus du mobile permettent de se débarrasser de son appareil et de récupérer un peu d'argent. Les prix des smartphones du moment sont alléchants : 220 euros en moyenne pour un iPhone 6S, 240 euros pour un Samsung Galaxy S7. Vous pouvez également passer par des sites de revente à l'image de eBay ou Le Bon Coin. Mais attention aux arnaques !

• Il vous est aussi possible de revendre votre téléphone à votre opérateur. Celui-ci propose très certainement une rubrique "reprise" grâce à laquelle vous pouvez estimer votre appareil et l'envoyer contre un chèque ou une remise. Le mobile sera alors reconditionné et revendu.

De l'or sous les coques ?

Le recyclage n'est pas seulement une bonne chose pour vous. Il l'est également pour les fabricants (Samsung, Apple, Sony....). Lorsqu'ils ne sont pas réparables, les appareils sont démontés afin de récupérer... des métaux précieux ! Le rapport sénatorial de 2016 explique qu'une tonne de cartes électroniques peut contenir "jusqu'à 1 kg d'or, 5 kg d'argent, 9 kg de tantale et 250 kg de cuivre". Ainsi, Apple, dans son rapport environnemental publié en avril 2016, assurait avoir récupéré plus de 33 millions d'euros grâce aux appareils usagés.

 
7 commentaires - Recyclage : pourquoi votre téléphone vaut de l'or
  • avatar
    SimonettaVespucci -

    Il est important de rappeler en priorité que ces objets électroniques et informatiques contiennent des substances dangereuses pour l’environnement, et la santé humaine.
    Au terminus de ces ordures là, ils finissent dans un ou deux pays du tiers-monde, sur d'immenses décharges dédiées aux I phones, ordinateurs (...). Ce sont des gosses qui les ramassent, pour récupérer les matériaux justement. Ils ne vivent guère plus que 14 ans, affectés par des tumeurs cancérigènes, des maladies respiratoires, sclérosés de toute part.

    Bien sure, la pollution au sol s'en fait ressortir, et la faune et flore, déjà en danger, en pâtissent dangereusement.


    Est-il vraiment besoin de changer de téléphone tous les ans?

  • avatar
    Boll68 -

    Le problème est que l'usine qui recycle les vieux téléphones et les vieux ordinateurs se trouve en Belgique, pas en France.

    avatar
    Jackobus37 -

    Héhé, pas cons les Belges...

  • avatar
    titou31 -

    On parle là que de "vieux" téléphones récents ... et les plus vieux qu'en fait on ?

  • avatar
    Olivee -

    Il faudrait peut-être expliquer à l’ensemble des opérateurs français qu’il existe des terminaux double SIM depuis des années.
    Un terminal pour deux numéros cela fait 50% de recyclage en moins.
    J’achete et je renouvelle mes mobiles à l’étranger depuis des années.

  • avatar
    hugo89 -

    De l'or entre mes mains........ je le sais depuis bien longtemps ! C'est bien pourquoi je suis tellement demandé pour les films X !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]