Reflex, bridge, compact... Comment bien choisir son appareil photo ?

Chargement en cours
 Il faut définir ses besoins et son usage principal avant de se lancer dans l'achat d'un appareil photo, afin de sélectionner le modèle le plus approprié.

Il faut définir ses besoins et son usage principal avant de se lancer dans l'achat d'un appareil photo, afin de sélectionner le modèle le plus approprié.

1/2
© Adobe Stock, Drobot Dean
A lire aussi

Christian Pambrun

L'automne est la saison idéale pour prendre de belles photos. S'il est désormais facile de faire des clichés plus qu'acceptables avec des smartphones, les personnes désirant passer à l'étape supérieure devront investir dans un véritable appareil photo. Comment choisir ?

Se retrouver dans le rayon des appareils photos d'un magasin spécialisé peut être désarçonnant. Modèles, tailles, fonctionnalités... se lancer sans un minimum de renseignements est une mission vouée à l'échec. On distingue en général trois grands types d'appareils numériques, qui couvrent tous les besoins, des plus simples aux plus professionnels.

Compact : pour des photos faciles

Si vous souhaitez laisser votre téléphone tranquille (et ainsi ne pas saturer sa mémoire !) et faire des photos acceptables avec un appareil ne prenant pas de place, alors le modèle compact est fait pour vous. Très simple d'utilisation, sans réglage complexe à effectuer, cet appareil est idéal pour faire de la photo souvenir sans trop se soucier des détails de la composition. La prise de vue est simplifiée grâce à des paramétrages automatiques qui permettent de prendre de beaux clichés en fonction des conditions extérieures. Il ne faut pas s'attendre à un zoom optique puissant ou à un grand angle avec les compacts, mais ils permettent de rendre la photographie numérique facile et abordable, notamment grâce à leur rapport qualité/prix souvent intéressant.

Bridge : plus de précision sans complication

Les amatrices un peu plus exigeantes peuvent se tourner vers les modèles appelés bridges. Signifiant "pont" en anglais, le bridge est un bon compromis entre les compacts et les modèles plus complexes et évolués. Leur taille est plus imposante, mais ergonomique, et permet une bonne prise en main. Boutons et molettes permettent d'accéder aux différents modes et options présents, qui rendent cet appareil plus versatile qu'un compact. Il se caractérise par un zoom optique puissant, et souvent aussi par un viseur électronique. L'écran de prise de vue doit être au coeur des considérations avant l'achat : un grand écran sera plus agréable pour prendre des photos, et permettra une navigation des menus et clichés plus aisée - surtout s'il est tactile.

Reflex : pour des photos parfaites

Le reflex représente le top du top des appareils numériques. Il s'adresse à des utilisatrices passionnées ou professionnelles, qui ne seront pas décontenancées devant sa technicité et son usage. C'est le modèle qui permet pleinement au photographe de s'exprimer et de laisser libre court à sa créativité. L'image est de très grande qualité, notamment grâce à des réglages manuels permettant de jouer sur de nombreux aspects et nuances (ouverture du diaphragme, balance des blancs, mise au point, etc.). Le plus gros avantage d'un reflex est qu'il est possible d'en changer l'objectif, permettant ainsi de s'adapter au sujet photographié. Enfin, il peut être intéressant de considérer les appareils hybrides : à mi-chemin entre le compact (pour la taille) et le reflex (pour le changement d'objectif et la qualité d'image), ils rencontrent de plus en plus de succès.

 
0 commentaire - Reflex, bridge, compact... Comment bien choisir son appareil photo ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]